Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Articles (173)

  • Mésentente sur les ententes (médicales)

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entente avec la fédération des médecins spécialistes a révélé l’exaspération d’une bonne partie de la population par rapport à notre gouvernement de docteurs, mais aussi des désaccords dans les rangs même du corps médical. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du (...)

  • Dégage Barrette !

    Durant les dernières semaines, des infirmières ont fait des sit-in à Trois-Rivières, Sorel, Laval et au Suroît pour protester contre la surcharge de travail, le manque de personnel et le travail supplémentaire obligatoire . Elles l’ont également fait au CHUM le 31 janvier. Le 19 février, des (...)

  • Le magicien Couillard

    On vient de passer la semaine à casser du sucre sur le dos des médecins spécialistes. Oh, loin de moi l’idée de défendre ces professionnel.le.s et la rémunération qui leur a été consentie. J’aimerais seulement espérer que beaucoup d’entre eux partagent l’avis de cet urgentologue, un avis qui s’exprime (...)

  • Terminés, la réforme Barette ?...

    Il y a deux semaines, en réponse aux cris du cœur des infirmières, le ministre Barrette affirmait qu’il ne fallait voir dans ces actions que des tactiques syndicales concertées dans le cadre des négociations locales. Suivit un vibrant appel du premier ministre Couillard aux infirmières à être plus (...)

  • À qui la faute M. Barette ? (1)

    Le Québec s’émeut du témoignage de la jeune infirmière Émilie Ricard, le deuxième en moins d’une semaine, alors que des infirmières font des sit-in de protestation contre les mauvaises conditions dans lesquelles elles doivent soigner. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du coordonnateur de la Coalition (...)

  • Toutes ensemble avec Émilie

    J’ai été très touchée par le témoignage d’Émilie Ricard, cette jeune infirmière de l’Estrie qui déplorait les conditions dans lesquelles elle est contrainte d’exercer sa profession. Je suis convaincue que ce cri du cœur, beaucoup d’entre vous auraient pu le lancer. Je sais que vous êtes nombreuses à rentrer (...)

  • Soigner c'est prendre le temps

    Presque à chaque bordée de neige qu’apporte l’hiver, je croise mon voisin. Chaque fois, c’est par de grands gestes que nous échangeons et commentons à distance ce qui nous unit dans l’action : le pelletage de la neige. Mais parfois, il vient me rejoindre et on cause. tiré de : MON ŒIL !... La (...)

  • Le revenu déterminant de la santé

    Nous voilà déjà en 2018. C’est fou comme le temps passe vite, vous ne trouvez pas ? Et ce temps passe tellement vite qu’on n’a pas le temps de le voir passer, pas plus que de s’arrêter aux nouvelles qui défilent à un rythme d’enfer, l’une chassant l’autre pour mieux nous la faire (...)

  • Dévoilement des données préliminaires du registre de surveillance des frais accessoires et de l'enquête sur l'affichage dans les cliniques médicales

    Suite à l’abolition des frais accessoires le 26 janvier 2017, le Comité de lutte en santé de la Clinique communautaire lançait son registre de surveillance des frais accessoires. Cet outil permet de démontrer l’ampleur des pratiques de facturation qui vont à l’encontre de l’accessibilité aux soins. De (...)

  • Le symptôme

    Quand on est malade, on va voir le médecin à qui on raconte nos symptômes. Ces signes seront pour lui les premières indications du mal qui peut nous affliger. Si besoin est, il nous fera faire certains tests ou analyses pour confirmer son diagnostic, à la suite duquel il nous prescrira le remède (...)

  • Consultation du MSSS : « Quand le fantasme gestionnaire ne fait pas bon ménage avec communautaire »

    Le 4 décembre, le ROCL a invité tous les organismes communautaires financés à la mission par le CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) des Laurentides à une rencontre d’information concernant les travaux que le MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) réalise dans le cadre de (...)

  • Les véritables gestionnaires (2e partie)

    Dans ma dernière chronique, je rapportais le sort réservé par le ministre Barrette aux gestionnaires du réseau, forcés à la retraite par l’abolition de leur poste dans les suites de ses réformes qui ont fait passer les 182 établissements existants à 34. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du (...)

  • Les véritables gestionnaires (1ère partie)

    « Fini les amateurs, fini les bricoleurs ! Place aux véritables gestionnaires de l’État du Québec !... Le Parti libéral du Québec, bâtisseur de confiance !... » Ainsi discourait ce week-end Philippe Couillard lors du 33e congrès du PLQ. Deux événements qui se sont produits dans les jours précédant le (...)

  • Les solutions sont publiques

    Par les temps qui courent, et dans les suites et impacts des réformes Barrette, beaucoup de gens proposent des solutions pour améliorer notre système public de Santé et de Services sociaux (SSS). tiré de : MON ŒIL !... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé Édition du 20 (...)

  • Des visions différentes

    Depuis une semaine, les résultats des élections municipales à Montréal ont fait jaser partout, tant dans les médias que dans le monde politique. Et pour cause : à moins d’un an des élections provinciales, chacun des partis en lice voudrait en tirer leçon pour améliorer son sort et coiffer les autres à (...)

  • La fluidité des réformes Barette

    Jour d’élections municipales oblige, je suis allé voter. J’ai pensé : un dimanche pluvieux, sur l’heure du dîner, ça va être tranquille, il n’y aura personne, ça va prendre moins de 20 minutes aller-retour. Dès mon arrivée au bureau de vote, j’ai compris que je n’avais pas été le seul à réfléchir ainsi. (...)

  • Le jovialisme magique du ministre Barette

    Un an après l’élection de Donald Trump, les médias ne cessent de s’émouvoir de ses twits où il attaque ses opposants en les dénigrant, où ses « faits alternatifs » réinventent la réalité. tiré de :MON ŒIL !... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé Édition du 30 octobre (...)

  • Le remède aux coupures

    Le ministre Barrette a déposé il y a quelques jours le projet de loi (PL) 148 encadrant l’approvisionnement en médicaments génériques par les pharmaciens propriétaires, les empêchant au cours d’une année de « s’approvisionner en médicaments génériques auprès d’un même fabricant pour plus de 50 % de la (...)

  • L’expert

    Interroger la pertinence des lois encadrant la prestation de soins de santé et de services sociaux semble être dans l’air du temps. Et la majorité de ces remises en question prennent leur origine dans un discours sur des finances publiques en mauvais état. tiré de : MON ŒIL !... La chronique du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...