Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Le Québec, société distincte des aîné.e.s édenté.e.s

Je suis un septuagénaire à faible revenu. Le 29 février dernier, j’ai reçu une lettre du gouvernement fédéral via laquelle j’ai pu m’inscrire au nouveau programme de soins dentaires mis en place par le gouvernement fédéral.

par Michel Verdon, citoyen
Émilie Laurin-Dansereau, conseillère budgétaire à l’ACEF du Nord de Montréal

J’étais ravi, car j’attends depuis longtemps de voir un dentiste. Étant à faible revenu, je n’ai pas les moyens de recevoir les soins dont j’ai besoin. Or, il y a un hic. Au Québec, ça risque d’être terriblement compliqué, voire impossible d’obtenir lesdits soins promis.

Pourquoi les Québécois.e.s pourraient ne pas avoir accès au programme de soins dentaires gratuits ?

Parce que le gouvernement Legault refuse catégoriquement de travailler conjointement avec Ottawa, prétextant que ce domaine est uniquement de « compétences provinciales ». D’où son exigence démesurée d’obtenir une compensation financière d’égale valeur, laquelle, plus souvent qu’autrement, sera utilisée pour autres choses, sinon disparaîtra du radar comme par magie. Et pendant que j’y suis, me vient à l’esprit les 940 millions $ octroyés au gouvernement Legault par Ottawal’an dernier, une somme faramineuse destinée à venir en aide aux étudiants ayant des prêts à rembourser, mais qui s’est envolée quelque part. Où exactement ? Qui sait ? C’est encore plus désolant quand on sait que plusieurs provinces canadiennes offrent des programmes de soins dentaires non seulement aux prestataires de l’aide sociale, mais aussi à des gens à faible revenu, et plus particulièrement aux aîné.e.s qui sont prestataires du Supplément de revenu garanti, et cela depuis belle lurette ! C’est le cas par exemple del’Ontario, de l’Alberta,
de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard. Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir la même chose au Québec ? Ne sommes-nous pas nous aussi des Canadiennes et Canadiens à part entière ?

Alors, vous savez, quand Messieurs Legault, Dubé, Girard & compagnie nous racontent qu’il existe au Québec un excellent programme de soins dentaires, c’est faux ! À l’exception des bénéficiaires de l’aide sociale et des enfants de 9 ans et moins, je le répète, il n’existe aucun programme de soins dentaires au Québec. Ce sont des mensonges, voire de la désinformation ! Bref, la CAQ n’en a rien à cirer d’un programme de soins dentaires pour les gens dans le besoin. Comme nous le faisait remarquer Réjean Parent : « C’est un gouvernement de gens d’affaires qui travaille pour les gens d’affaires sans trop se soucier des citoyens mal pris. »

Tout ça pour dire, finalement, que dans La Belle Province où les gens avec un revenu net de 20 000 ou 30 000 $ par année n’ont absolument aucune couverture dentaire, ce programme serait plus que bienvenu ! Du moins, en attendant un vrai programme de gratuité des soins dentaires pour tous et toutes. Les liens entre la santé buccodentaire et la santé en général sont démontrés depuis longtemps. Il est temps que les soins dentaires soient inclus dans le programme d’assurance maladie.

En bout de ligne, verrons-nous un jour, au Québec, la lumière au bout du tunnel avec ce merveilleux programme de soins dentaires du gouvernement fédéral ou est-ce le train du gouvernement de François Legault que nous apercevons au loin et qui fonce sur nous à toute vitesse, le train d’un Troisième Lien imaginaire électrifié par de belles batteries Northvolt .

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...