Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Manifestation de solidarité avec la Palestine à Québec

Le 7 avril dernier, plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant l’Assemblée nationale à Québec pour dénoncer les attaques génocidaires contre le peuple palestinien de Gaza. Elles ont scandé des slogans dénonçant la complicité du gouvernement canadien et du gouvernement du Québec et ont demandé que ces gouvernements exigent un cessez-le-feu immédiat. Les manifestant-e-s se sont ensuite dirigé-e-s vers le consulat américain pour dénoncer sa complicité des États-Unis dans les massacres de l’armée israélienne.

Nous présentons ci-dessous, la prise de parole faite à l ’ouverture de la manifestation qui a rappellée les revendications de cette importante mobilisation et la diversité des appuis à cette dernière.

Nous publions également,à la suggestion de Serge Roy, l’intervention de Jesse Greener de Voix Juives indépendantes [1] lors du passage de la manifestation devant le consulat des États-Unis.


À la manifestation Tout le monde dans la rue pour la Palestine le 7 avril 2024 à Québec j’ai été impressionné par le discours de Jesse Greener de Voix Juives Indépendantes. Le discours a été prononcé devant le consulat des États-Unis sur la rue de la Terrasse-Dufferin dans le Vieux-Québec. Plus de 500 personnes ont participé à la manifestation partie de l’Assemblée nationale. Le discours a soulevé les appuis des manifestantes et manifestants. Je vous invite à lire la transcription de cette prise de parole convainquante.

Serge Roy, militant de Québec


Intervention de Jesse Greener de Voix Juives Indépendantes SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTIEN

Je vous apporte des salutations de Voix Juives indépendantes, l’organisation la plus grande de personnes juives progressistes au Canada.

Aujourd’hui je dirai quelques mots sur le Sionisme, d’une perspective juive progressiste.
D’abord, c’est quoi le Sionisme ? Au fond, c’est une idéologie politique. Plus précisément, il s’agit d’un mouvement nationaliste apparu au 19eme siècle pour établir un pays pour des juifs en Palestine.
C’est bien connu qu’on n’a pas besoin d’être juif, pour être Sioniste. Par exemple, nous sommes devant le consulat américain. Les États-Unis sont dirigés par Joe Biden, le Sioniste le plus puissant sur la planète. Geonocide Joe, comme il est appelé, est bien connu pour avoir dit que, si Israël n’existait pas, les États-Unis devraient l’inventer.

L’histoire n’est pas trop différente ici au Canada. Notre système économique, notre industrie intellectuelle, etc. sont profondément connecté avec ceux d’Israël. Donc, même si les Canadien-ne-s critiquent le génocide israélien, son militarisme, son nationalisme, ses droits inégaux qui favorisent sa population juive blanche, le Canada reste un pays Sioniste.

On comprend tout cela. Mais il y a un autre point sur la question du Sionisme qui a besoin d’être dit. Beaucoup de juifs ne sont pas Sioniste. Par exemple, je ne suis pas moi-même sioniste.
Informellement, mon organisation Voix Juives Indépendantes a été aussi anti-Sioniste. Mais, je suis heureux de vous le dire, en janvier dernier, nous avons officiellement annoncé que Voix juives indépendantes est une organisation anti-sioniste.

Avec cela, nous nous joignons à d’autres organisations juives populaires comme Jewish Voices for Peace aux États-Unis. On peut dire clairement qu’on est en opposition à la suprématie religieuse et raciale de l’état israélien. Et qu’on s’oppose à l’occupation des terres palestiniennes et le traitement odieux de ces peuples. En effet, nous voyons clairement que le Sionisme constitue les racines qui poussent le fascisme militaire croissant en Israël actuellement.

Dernièrement, j’ai dit quelques mots sur des effets invisibles du Sionisme. Comme beaucoup d’entre vous le savez, la pâque juive s’approche. C’est un temp pour réfléchir sur les injustices dans le monde, passé et présent. Nous racontons des histoires des juifs anciens fuyant l’esclavage d’Égypte ; et les attaques qu’ils ont subies quand ils ont été les plus vulnérables. Pour notre famille et tant d’autres, c’est le moment de relier ces leçons aux luttes actuelles pour réaliser l’égalité et la libération auxquelles les gens sont encore confrontés.

De telles réflexions font partie intégrante de la tradition juive de la discussion et du débat. Elles contribuent également à maintenir notre culture dynamique et moderne.

Malgré tout cela, je viens d’apprendre que ma famille a été bannie de notre synagogue pour le Séder de pâque juive cette année à cause de notre participation dans les manifestations comme celle d’aujourd’hui. En effet, c’est dû à une influence Israélienne dans notre synagogue qui ne veut pas que les participants soient en notre présence. Ils sont inquiets des juives et des juifs qui voient que le génocide istraélien démontre clairement que l’histoire de pâque juive est directement liée aux luttes des Palestiniens d’aujourd’hui pour survivre.

Il semble peut-être que c’est une ironie que notre synagogue ait été colonisée par les influences de l’état israélien. Mais encore, une fois, sionisme n’a aucun rapport avec judaïsme, ou la culture juive. Et c’est pourquoi les juifs doivent aussi y résister.

Et pour résister au sionisme, nous devons regarder qui le soutient. Ce sont les pays de l’ouest comme les États-Unis, le Canada et l’Allemagne qui ont poussé le sionisme à ses limites.

Donc, à Joe Biden et Justin Trudeau, les Juifs progressistes disent cessez de nous utiliser, nous les Juifs et notre culture comme des boucliers humains pour vos objectifs politiques, militaristes et économiques. On dit d’arrêter d’armer Israël et commencez dès maintenant à le forcer à un cessez-le-feu !

Au nom de ma famille et de Voix juives indépendantes on vous remercie pour l’invitation à vous adresser la parole aujourd’hui.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre


[1Voix juives indépendantes Canada (VJI) est une organisation issue de la base ancrée dans la tradition juive qui s’oppose à toute forme de racisme et qui promeut la justice et la paix pour tous en Israël-Palestine. VJI dispose de comités locaux actifs partout au Canada, dans les villes et sur les campus universitaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...