Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

16 juin à Québec - Manifestation familiale festive, le plaisir au rendez-vous (FRAQ/ASSÉ-CADEUL)

QUÉBEC, le 13 juin 2012 - Le Front régional d’action à Québec de l’association pour une solidarité syndicale étudiante (FRAQ-ASSÉ), soutenu par la Confédération des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), organise une manifestation familiale festive, ce samedi 16 juin. Une première de ce style à Québec.

En effet, cet événement sera festif et organisé pour que tous se joignent au mouvement, enfants, parents, étudiants, étudiantes, travailleurs et travailleuses. « Cette grande manifestation familiale se veut un rendez-vous joyeux et inclusif de toutes les personnes qui se sentent concernées par l’éducation et par la défense de nos principes fondamentaux », affirme Émilie Tremblay, porte-parole du FRAQ-ASSÉ.

Pour manifester tous et toutes ensemble dans la bonne humeur, les gens sont invités à apporter des ballons, des jeux, des casseroles, etc. Musique et clowns seront aussi au rendez-vous.

Le trajet sera dévoilé sous peu. Il consistera en une boucle qui partira et se terminera au Cégep Limoilou. Le besoin d’organiser une manifestation familiale la plus sécuritaire possible s’est fait sentir. « Nous avons pris contact avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) dans le but de leur fournir le trajet, le nom des organisatrices et organisateurs, en plus de leur demander de minimiser, dans la mesure du possible, leur présence afin d’éviter d’effrayer les plus jeunes et d’inciter tout le monde à nous rejoindre », ajoute la porte-parole.

À la suite de l’adoption de la loi 78, les manifestations pacifiques se multiplient toujours à Québec. Cependant il est de plus en plus difficile de prévoir les risques et les inquiétudes que suscitent ces rassemblements, en plus des réactions du SPVQ. « Avec environ 500 arrestations, la population a peur de sortir dans la rue pour manifester son mécontentement face aux décisions gouvernementales. La confiance envers les forces de l’ordre est chancelante. Avec un trajet, on tient à rassurer le monde », explique Martin Bonneau, le président de la CADEUL.

Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)

La CADEUL regroupe 88 associations et représente les 33 000 membres étudiants du premier cycle de l’Université Laval. Son rôle est de promouvoir les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes.

www.cadeul.com

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...