Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

« 3 Compagni di Montreal »

Bruno Ramirez et Giovanni Princigalli sont heureux d’annoncer la production de leur film documentaire « 3 Compagni di Montreal ». Ce film est une sélection officielle du Festival du Film Italien Contemporain qui se tiendra à Montréal du 13 au 21 juin 2019.

« 3 Compagni di Montreal » avec s.t. en français clôturera le Festival vendredi le 21 juin au Cinéma Moderne (5150, Boul. St-Laurent) à 18h30 et à 21h00.

Il sera anticipé par deux courts-métrages.

Pour acheter vos billets :

https://www.cinemamoderne.com/films/details/les-trois-camarades-de-montreal/

Cinéma Moderne, 514-282-2087

Synopsis

Tre Compagni di Montreal (Canada, 2019, 52 min., num, en Italien avec des sous-titres en français)

Giovanni, Francesco et Salvatore ont dépassé le seuil des 80 ans et sont fiers de se considérer encore comme des « compagni » — des camarades communistes ou socialistes. Ils ont tous les trois quitté leurs villages pauvres de l’Italie du Sud pendant l’après-guerre et, une fois établis à Montréal, ils ont gardé des rapports étroits avec des partis de la gauche italienne. Ils ont aussi fondé des sections locales d’organismes syndicaux comme l’INCA-CGIL et la FILEF, tout en militant dans des syndicats et partis canadiens progressistes comme la CSN et le NPD. Francesco en particulier a aussi milité dans la Caravane d’amitié Québec/Cuba –initiative visant à aider les Cubains alors qu’ils subissaient les conséquences néfastes du blocus américain.

Il s’agit du premier film qui aborde la culture politique telle qu’elle a survécu dans certains milieux des communautés italiennes du Canada.

Au moyen d’images, de documents personnels et d’archives publiques, ces trois « camarades » nous racontent leur expérience migratoire, ainsi que l’histoire de leur militance et des dures conditions des travailleurs italiens et de leurs familles. En même temps, le film pose un regard tendre sur leur vécu de retraités et sur leurs inquiétudes à l’égard de leurs enfants et des nouvelles générations.

Giovanni Princigalli

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...