Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gauche intellectuelle

5e édition de l’université populaire

C’est l’heure des brasiers, et il ne faut voir que la lumière. — José Marti

Les Nouveaux Cahiers du socialisme et la revue Canadian Dimension vous souhaitent la bienvenue à cette université populaire, organisée cette année dans le cadre du Forum social des peuples (FSP).

Le FSP, c’est une occasion unique de dialoguer et de « penser tout haut » avec les générations militantes du Québec, du Canada et des Premières Nations. C’est un processus de grande importance auquel nous sommes fiers de participer.

Pour les Nouveaux Cahiers du socialisme, cette édition de l’université populaire est la cinquième, toujours sur le mode de la réflexion, du débat, de l’exploration. Les défis sont grands pour les mouvements populaires et pour la gauche, non seulement pour confronter le « bulldozer » néolibéral et néoconservateur qui domine au Canada, mais aussi pour élaborer des alternatives concrètes, attrayantes, « gagnantes ». Les NCS, pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est aussi une revue qui paraît deux fois l’an, construite autour d’un thème central. Titré « La santé malade du capitalisme », le dernier numéro pose un diagnostic de la maladie néolibérale sur le système de santé au Québec : un atelier porte par ailleurs sur ce sujet. Nous vous invitons à visiter nos kiosques ou notre page Web pour en apprendre davantage sur nous.

Pour Canadian Dimension, l’expérience de l’université populaire est la première. Bien implantée dans le Canada anglophone, la revue a été fondée à Winnipeg et a fêté l’année dernière ses 50 ans. Publiée de manière bimestrielle, elle s’impose au niveau de la réflexion dans la construction d’alternatives à l’agenda néolibéral et néoconservateur. C’est, comme son slogan l’indique, « pour ceux qui veulent changer le monde ». La publication se veut être un lieu de débat, où les auteurs, féministes, autochtones, activistes ou socialistes, échangent dans une perspective de gauche et non sectaire. Un lieu de rencontre où le rêve d’une société plus juste est encore présent et tangible. Visitez notre site Web pour être au courant de nos activités !

Vous verrez dans le programme qui suit la vaste gamme des thèmes abordés, de même que l’extraordinaire éventail de personnes-ressources que nous avons mobilisées pour l’occasion. Vous constaterez également que le programme est structuré autour de grandes plénières et d’ateliers, en plus d’évènements spéciaux : le Tribunal populaire contre la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper ainsi que l’assemblée de convergence sur l’impérialisme canadien à l’étranger.

Tous ces événements sont accessibles aux personnes inscrites au FSP sans frais d’inscription supplémentaires. Ils sont également accessibles gratuitement pour les étudiantes et les étudiants de l’Université d’Ottawa.

Le tout, nous l’espérons, servira à alimenter les efforts de tous ceux et celles qui veulent élaborer des stratégies et des convergences, aussi bien dans le cadre du FSP qu’au-delà.

Le Comité d’organisation de l’université populaire 2014

Flavie Achard, Pierre Beaudet, Jean-Paul Faniel, André Frappier, Cy Gonick,
Andrea Levy, Ghislaine Raymond et Élise Vaillancourt

Pour lire le programme de l’Université des NCS

Pour lire le bulletin du CAP

Sur le même thème : Gauche intellectuelle

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...