Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Accord économique et commercial global Canada-Europe - De nombreuses questions pour le négociateur du Québec

QUÉBEC, le 8 déc. 2011 - Les députés Amir Khadir (Mercier), Louise Beaudoin (Rosemont), Lisette Lapointe (Crémazie) et Pierre Curzi (Borduas) ont rencontré la presse aujourd’hui pour faire part des questionnements qu’ils entendent soumettre à Pierre Marc Johnson lors de son passage en commission parlementaire plus tard aujourd’hui.

« Il est intolérable que les parlementaires soient tenus dans l’ignorance à la fois du mandat donné par le gouvernement à M. Johnson et des offres déposées en juillet dernier par le Québec. Le refus du gouvernement de nous informer est tout simplement antidémocratique. », a déclaré Louise Beaudoin, qui entend questionner M. Johnson en ce sens.

Pierre Curzi, s’inquiète quant à lui des impacts de l’Accord présentement en négociation sur l’industrie culturelle québécoise « Le Québec est fier d’avoir été un acteur majeur dans la création et l’adoption de la "Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles" par l’Unesco en octobre 2005. Si on ne reconnaît pas explicitement la préséance de la Convention de la diversité sur les principes de libéralisation des investissements, tel que le traitement national, nous aurons sacrifié les efforts et la fierté de milliers d’artistes et de politiciens en pure perte », a dénoncé le député de Borduas.

« On sait que les Européens ont exigé que les provinces s’engagent à donner libre accès à leurs marchés publics. C’est essentiellement pour cela qu’elles ont un représentant à la table de négociation. À quoi le Québec s’est-il engagé à l’égard de ses marchés publics ? Les marchés des sociétés d’État seront-ils aussi ouverts ? » se demande pour sa part Lisette Lapointe.

Amir Khadir remet en question la capacité des accords de libéralisation des marchés négociés jusqu’ici de livrer leurs promesses d’une plus grande prospérité. « Ces accords tels que négociés depuis 30 ans n’ont bénéficié qu’à une minorité. À preuve, pendant que le PIB a monté en flèche, le pouvoir d’achat de la classe moyenne a stagné et celui du cinquième le plus pauvre a reculé. La plus récente étude de l’OCDE montre que les inégalités ne cessent d’augmenter. Bref, le modèle actuel de la mondialisation est un échec. Il faut une mondialisation axée sur les besoins des populations, sur des pratiques commerciales équitables et une meilleure répartition des ressources », conclut M. Khadir.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...