Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le gouvernement Harper bafoue la mémoire des 14 victimes du drame de Polytechnique Québec (Québec Solidaire Capitale-Nationale)

Cette année marque le 22e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique où, le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Pour dénoncer cette aberration, plusieurs membres de Québec solidaire de la Capitale nationale ont participé à la commémoration de la tuerie de Polytechnique organisée par les groupes de femmes de Québec sur le parvis de l’Église St-Roch au centre-ville de Québec.

Québec solidaire Capitale Nationale dénonce le gouvernement Harper qui, sous la pression du lobby des armes à feu, veut détruire le registre des armes à feu et ce, malgré que ce soit un outil fort utile dans la combat contre la violence. « Une seule chose positive est ressortie de cet événement : la création du registre des armes à feu mais le gouvernement Harper fait
table rase de cet instrument utile pour contrer la violence », déplore la co-porte-parole de Québec Solidaire Capitale-Nationale, Monique Voisine.
Nous saluons l’adoption à l’unanimité, par l’Assemblée nationale du Québec, d’une motion demandant au gouvernement du Québec d’intenter un recours juridique visant à maintenir le registre fédéral des armes d’épaule et à en assurer la préservation des données, avant que l’abolition de ce registre entraîne leur destruction avec l’adoption du projet de loi C-19.

Nous appelons la population à interpeller le premier ministre du Canada et leurs députés pour qu’ils empêchent l’adoption de ce projet de loi insensé.
De plus, Serge Roy, également co-porte-parole de Québec Solidaire Capitale Nationale, rappelle que « malgré le mythe de l’égalité déjà atteinte, la violence sexiste est toujours un problème social majeur et qu’il importe d’appuyer le mouvement féministe qui propose plusieurs solutions pour y mettre fin. »
Québec solidaire, parti dont le féminisme est une valeur fondatrice et fondamentale, appuie la lutte du mouvement féministe pour que cesse toutes formes de violence faite aux femmes.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...