Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Energie

Achat inutile d'électricité - Québec doit faire le ménage dans sa politique énergétique (QS)

QUÉBEC, le 7 oct. 2015 - Manon Massé, députée de Sainte-Marie-St-Jacques, réagit vivement aux nouvelles évaluations d’achats inutiles d’électricité, qui atteindront 945 millions de dollars cette année.

« Depuis des années, Québec solidaire presse les gouvernements Charest, Marois et maintenant Couillard d’arrêter d’en rajouter. À qui profite ce bar ouvert ? Certainement pas aux Québécoises et aux Québécois, qui encaissent une énième augmentation des tarifs d’électricité en plus des conséquences néfastes de l’austérité libérale », martèle Manon Massé. « Non, ce milliard atterrit dans les poches des firmes de génie conseil - les mêmes qui finançaient la caisse du Parti grâce à un système de prête-noms - et à des producteurs privés. »

Paradoxalement, Transcanada Énergie recevra 100 millions de dollars pour garder fermée la centrale au gaz naturel de Bécancour.

« Depuis 2008, Hydro-Québec a payé bien au-delà d’un milliard de dollars à Transcanada pour que la centrale de Bécancour ne produise pas d’énergie. D’ici 2026, La société d’État va continuer de verser des centaines de millions de dollars à la pétrolière albertaine pour honorer son engagement, tout ça sans fournir un seul mégawatt. Cet argent qui part en fumée, ne pourrions-nous pas l’utiliser autrement ? » déclare Mme Massé.

Pour la députée solidaire, la prochaine politique énergétique doit affronter directement la question des surplus d’électricité. « Si le Québec veut atteindre ses cibles de réduction d’émission de GES et arriver à la Conférence de Paris la tête haute, il devra cesser d’hypothéquer Hydro-Québec et d’allonger la facture des contribuables québécois. Au contraire, la société d’État doit jouer un rôle de premier plan dans l’électrification des transports et notre transition énergétique ».

Sur le même thème : Energie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...