Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Adoption du projet de loi sur les mines - Le Québec se donne les moyens d'exiger un développement minier optimal

MONTRÉAL, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos salue l’adoption de la nouvelle Loi sur les mines, qui donne enfin à l’État une prise pour exiger davantage de transformation au Québec.

« Cette loi donne la possibilité au gouvernement d’exiger un développement optimal de nos ressources minières plutôt qu’une exploitation d’un territoire colonisé. Il reste maintenant aux différents gouvernements qui se succéderont au cours des prochaines décennies à avoir le courage d’utiliser les moyens à leur disposition pour que les Québécois se fassent respecter des multinationales qui exploitent notre sol. Nous espérons que les minières changeront leur perspective et accepteront de bon cœur d’augmenter la transformation effectuée en sol québécois », estime le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy.

En vertu de la nouvelle Loi, dès qu’un nouveau projet minier se met en branle, les compagnies devront s’interroger sur la possibilité de transformer ici. Il en sera de même 20 ans après la mise en exploitation. « Tous les projets ne s’y prêteront pas. Mais les compagnies ne pourront plus écarter la transformation du revers de la main sans autre analyse. Comme Québécois, la transformation de nos ressources est la meilleure façon de tirer profit de nos ressources », ajoute Daniel Roy, rappelant qu’une augmentation de seulement 10 % de la transformation métallique pourrait se traduire par la création de 7500 emplois directs.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...