Édition du 16 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Passage du premier ministre en Abitibi-Témiscamingue : Unifor déplore le silence sur la crise forestière

ROUYN-NORANDA, QC, le 19 sept. 2025 - Unifor Québec encaisse avec stupéfaction le passage du premier ministre François Legault à la radio de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue. Le syndicat s’étonne de son silence complet sur la crise que traverse actuellement le secteur forestier.

« Lors de son entrevue de plus de 20 minutes à la radio régionale, M. Legault est resté silencieux sur les difficultés majeures qui secouent une industrie pourtant centrale pour l’économie de la région. La fermeture définitive de Chantiers Chibougamau à Val d’Or, les pertes d’emplois chez RYAM et l’usine Commonwealth Plywood, fermée depuis plus d’un an, sont autant de signaux d’alarme qui méritaient qu’on s’y attarde », a déclaré Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.

« Maintenant qu’il s’est désigné responsable de la région, M. Legault doit livrer la marchandise. Alors que l’industrie forestière est en péril et que l’échec du projet de loi 97 a révélé la déconnexion du gouvernement avec les réalités du terrain, on aurait pu s’attendre à un minimum de reconnaissance. Mais rien. Pas un mot », a-t-il poursuivi.

Jeter l’éponge sur un secteur

Unifor constate que le gouvernement et le premier ministre semblent avoir jeté l’éponge dans le dossier de la foresterie en Abitibi. Lors de son entrevue, le premier ministre a mentionné que les pertes d’emplois actuelles devaient être remplacés par d’autres emplois, dans les projets d’Hydro-Québec ou dans les mines.

« Le message envoyé aux travailleuses et travailleurs qui vivent de la forêt, aux industriels et aux communautés qui en dépendent est clair : allez travailler dans les mines ou devenez employés de la construction. Faites du fly-in fly-out et n’attendez pas l’intervention du gouvernement dans la foresterie » poursuit M. Cloutier.

La relance forestière ne peut attendre

Pour Unifor, le développement économique de la région ne peut reposer sur une seule filière, aussi prometteuse soit-elle. Le gouvernement doit prendre au sérieux le rôle fondamental que joue la forêt dans l’économie régionale, et proposer une vision claire et durable.

« Les travailleuses et travailleurs de la forêt méritent d’être entendus. Ce silence n’est pas seulement une occasion manquée, c’est un signal inquiétant », conclut le directeur québécois.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...