Alors que les gouvernements Carney et Legault reculent sur le plan environnemental, voici l’histoire d’un diplomate que rien ne prédestinait à devenir acteur de la transition écologique. Un livre rafraîchissant qui conjugue le futur au présent.
L’essai Désir d’agir - Comment déclencher la transition écologique, du diplomate et partisan du vélo Stein van Oosteren, paraîtra en librairie le 8 octobre prochain. Le livre est préfacé par la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte, qui a notamment fait partie des 100 personnes les plus influentes au monde en 2022, selon le magazine Time.
À propos du livre
Pourquoi hésite-t-on à agir pour le climat ou la biodiversité, alors que la planète manifeste des signes de plus en plus évidents de profonds bouleversements écologiques ? Qu’est-ce qui nous pousse à franchir le pas et à s’engager dans l’action ? Stein van Oosteren connaît trop bien les rouages de cette hésitation. Rien ne le prédestinait particulièrement à s’engager dans la lutte pour le climat. Pourtant, il y a eu un déclic, le besoin de faire quelque chose, puis le passage à l’action.
Dans ce livre débordant de verve et d’enthousiasme, Stein van Oosteren réfléchit sur la nature de nos blocages et partage des outils pour surmonter le découragement et les hésitations qui accompagnent toute démarche d’engagement. Puisant dans son propre parcours de militant pour le vélo et d’attaché à l’UNESCO, il parle d’urbanisme, de mobilité, d’alimentation, de santé, d’éducation ou d’art en interrogeant avec philosophie notre rapport au temps, à l’autre, au travail, aux mots... Ses questionnements, ponctués d’humour, jettent un éclairage nouveau et rafraîchissant sur les possibilités qui s’offrent à nous pour transformer nos sociétés.
Si le projet de ce livre – déclencher des transitions écologiques – est ambitieux et ardu car il défend des générations qui ne sont pas encore là, Stein van Oosteren a toutefois le talent d’ancrer son propos dans le quotidien et de nous inviter, petit à petit, à dégager l’espace et le temps pour vivre « l’expérience passionnante de devenir acteur dans un changement de société ». Et ainsi s’inscrire dans un mouvement qui nous dépasse.
En cherchant à stimuler notre désir d’agir, non pas comme le ferait un manuel de pratiques militantes, mais par le biais d’un témoignage personnel et tangible, ce livre nous fait vivre en direct l’expérience d’une époque en pleine transition. Ce faisant, il prétend moins apporter des réponses que nous inviter à poser les bonnes questions.
« Ce livre est une forme d’introspection, qui nous permet de nous mettre à la place de Stein, de suivre sa réflexion et la construction de son engagement. [...] Il décrit ce déclic, cette prise de conscience intime, qui l’a fait évoluer, devenir acteur d’un engagement personnel et collectif, porteur de propositions concrètes, propres à chaque contexte... » - Valérie Masson-Delmotte
À propos de l’auteur
Porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France et diplomate à l’UNESCO, le Franco-Néerlandais Stein van Oosteren anime le débat sur le vélo en France depuis la sortie du documentaire Why we cycle (Pourquoi le vélo) en 2017. Il est l’auteur de Pourquoi pas le vélo ? (Écosociété, 2021).
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?