Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Serge Mongeau

Serge Mongeau est écrivain ; il vient de diriger un collectif qui a publié, aux Éditions Écosociété, Objecteurs de croissance. Pour sortir de l’impasse : la décroissance. Il est membre du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale.

Articles (7)

  • Le projet Royalmount

    Il semble que les travaux d’aménagement du méga-centre commercial Royalmount soient déjà commencés. Quelle catastrophe ! À l’heure où partout dans le monde on s’inquiète avec raison des changements climatiques et de l’effondrement de notre civilisation qu’ils provoqueront, ici à Montréal, on continue à (...)

  • À propos du « vote stratégique »

    Enfin, les élections sont déclenchées. Enfin, car bon nombre de Québécoises et de Québécois ont hâte de se débarrasser du gouvernement Charest. Mais ce souhait légitime en conduit plusieurs à une stratégie fort dangereuse, me semble-t-il. Avec le « vote stratégique », il ne s’agirait plus de se donner un (...)

  • Le Plan Nord : une aberration

    Jean Charest ouvre officiellement sa campagne en annonçant la création de 250 000 emplois dans les cinq prochaines années ; son Plan Nord sera responsable d’une bonne partie de ces emplois. Bien sûr, il y a de nombreuses personnes pour se réjouir : des emplois, des gros salaires, on continue la (...)

  • Un plan pour passer à la postérité

    Le premier ministre du Québec, Jean Charest, est très fier de son Plan Nord. Grâce à ce gigantesque projet (en vertu des milliards qui y seront investis), il espère faire passer son nom à la postérité. Si en effet il se lance dans cette aventure, le Québec se souviendra longtemps de lui comme de « celui (...)

  • Autre réplique à Mario Roy

    Une crise avant tout environnementale

    Dans votre éditorial du 6 mai, vous affirmez que "le capitalisme ne disparaîtra pas parce qu’il n’existe rien dans le monde réel à mettre à la place" ; vous répétez ainsi le message que l’on martèle depuis des années, après Mme Thatcher : "There is no alternative". Malheureusement, à force de se l’entendre (...)

  • Éthique et placements

    Dans sa chronique financière du 17 décembre, Pierre Couture transmet les recommandations de l’analyste Michel Tessier, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. D’après lui, les investisseurs sages devraient profiter de la crise pour acquérir des titres « beaux, très bons et pas chers ». Vite trouvons (...)

  • Pour une fois, je pourrai voter positivement

    Le 26 mars, je devrai voter. En effet, je ne peux me dérober à ce petit reste de démocratie qu’on nous a laissé. Une fois par quatre ou cinq ans, on nous appelle aux urnes pour choisir entre bonnet blanc ou blanc bonnet, avec lequel nous devrons faire pour les prochaines années, quelque bêtise qu’il (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...