Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Le projet Royalmount

Il semble que les travaux d’aménagement du méga-centre commercial Royalmount soient déjà commencés. Quelle catastrophe ! À l’heure où partout dans le monde on s’inquiète avec raison des changements climatiques et de l’effondrement de notre civilisation qu’ils provoqueront, ici à Montréal, on continue à faire comme si de rien n’était : développer,développer,développer…

Que nous apportera ce nouveau centre ?

- Une énorme augmentation du trafic automobile dans un secteur déjà congestionné ; donc, plus de gaz à effet de serre, plus de pollution.

- Une grande surface bétonnée et donc un nouvel îlot de chaleur contribuant aux épisodes de canicule déjà en augmentation.

- Une concurrence accrue aux commerces locaux de la région, avec un accroissement de leurs fermetures et une obligation pour bien des gens d’aller faire leurs achats en auto.

- Diverses incitations à augmenter sa consommation, alors qu’il devient nécessaire de la réduire.

Bien sûr, on ne peut attendre de la Ville de Mont-Royal qu’elle s’oppose au projet : imaginez toutes les taxes qu’elle retirera des divers commerces et logements qu’abritera le projet ! À quand d’autres sources de revenus importantes pour les municipalités que les taxes foncières ?

On nous répète qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète ; ne serait-il pas temps, sinon d’agir pour des mesures positives, tout au moins de cesser d’agir quand nos actions ne vont qu’empirer la situation ? Arrêtons ce projet de méga-centre commercial.

Serge Mongeau

Serge Mongeau

Serge Mongeau est écrivain ; il vient de diriger un collectif qui a publié, aux Éditions Écosociété, Objecteurs de croissance. Pour sortir de l’impasse : la décroissance. Il est membre du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...