Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Foresterie : il est minuit moins une

MONTRÉAL, le 23 juin 2025 - Les syndicats du secteur forestier unissent leur voix pour exiger la création d’une cellule de travail visant à répondre à trois défis majeurs qui mettent en péril l’avenir de la filière forestière au Québec : rétablir le lien de confiance avec les Premières Nations, donner de l’oxygène aux entreprises et soutenir les travailleurs dans une conjoncture commerciale difficile, et remettre sur les rails le projet de réforme forestière.

À la suite des nombreuses mises à pied effectuées dans les dernières semaines, à l’escalade des tensions sur le terrain découlant des blocus et expulsions de territoires, à la dégradation du climat d’affaires et à l’annonce imminente d’une hausse de près de 140 % des droits compensatoires et antidumping imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre, le gouvernement ne peut compter uniquement sur les éventuelles retombées incertaines du projet de loi 97. Il doit agir dès maintenant et, surtout, saisir l’occasion pour rebâtir les ponts avec ses partenaires. Les représentants de l’ensemble des travailleurs se tiennent prêts à participer à la recherche et à la mise en place de solutions structurantes.

« Nous avons dénoncé l’incapacité du gouvernement à réunir les acteurs de la filière dans une véritable concertation stratégique. Mais il n’est pas trop tard pour corriger le tir », affirment les leaders des syndicats représentant la totalité des travailleurs de la foresterie du Québec, Daniel Cloutier d’Unifor, Nicolas Lapierre du Syndicat des Métallos, Kevin Gagnon de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et Luc Vachon de la CSD.

Les syndicats encouragent le gouvernement québécois à adopter une approche transversale et assumer le leadership dans une collaboration entre les ministères des Finances, de l’Économie, de l’Emploi, des Forêts, ainsi que le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuits. Une telle approche devrait aussi permettre d’établir un dialogue structuré avec les parties prenantes, dont les syndicats de travailleurs.

Un changement de cap s’impose pour résoudre une crise de confiance avec les Premières Nations qui s’envenime au lieu de s’apaiser. Au-delà de l’accès au territoire, de nouvelles idées doivent être explorées, notamment afin de soutenir la prise de participation des communautés autochtones dans l’économie forestière.

« Des mesures temporaires de soutien à l’industrie doivent être envisagées de toute urgence pour éviter l’hémorragie des pertes d’emplois, particulièrement dans le secteur du sciage. On craint que l’arrêt des opérations de certaines entreprises mène au départ de travailleurs et à une perte d’expertise difficile à remplacer », expliquent les 4 dirigeants syndicaux.

Enfin, la cellule de travail proposée pourrait également permettre de relancer le projet de loi 97, actuellement enlisé. En tenant compte de leur impact déterminant sur la planification, la concertation et l’harmonisation en forêt, les propositions sur la régionalisation de la gouvernance mériteraient d’être regardées de plus près. Elles pourraient contribuer à dénouer l’impasse actuelle.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...