Dans le contexte de la pénurie de personnel enseignant, les mesures de soutien à l’insertion professionnelle sont indispensables pour répondre aux données alarmantes sur la rétention de la relève enseignante. Voilà pourquoi, malgré les difficultés budgétaires, cette somme sera distribuée à l’ensemble du réseau scolaire québécois.
« C’est incontournable, la solution à la pénurie passe par l’insertion professionnelle de la relève et la rétention en emploi du personnel enseignant. Nous saluons l’engagement de la ministre LeBel, qui a bien saisi l’importance de cet enjeu pour la qualité des services éducatifs offerts aux Québécois et qui a réussi à dégager le financement nécessaire en ces temps difficiles », a précisé Richard Bergevin, président de la FSE-CSQ.
Par ailleurs, les mesures d’insertion et de rétention des enseignantes et enseignants convenues entre les centres de services scolaires et les syndicats affiliés à la FSE-CSQ ont été jugées particulièrement efficaces dans les dernières années, et ce, tant par la partie syndicale, la partie patronale que le Comité patronal de négociation, comme consigné dans les rapports d’évaluation conjoints du CPNCF et de la FSE-CSQ.
Rappelons que, selon un sondage Léger publié par la FSE-CSQ en novembre dernier, 88 % de la population québécoise estime que malgré le contexte économique et les difficultés financières du gouvernement, celui-ci doit protéger le financement du système d’éducation et les services offerts. « Après ce pas appréciable pour la rétention du personnel, il serait important de pérenniser ce financement dans les prochains budgets », a conclu M. Bergevin.


Un message, un commentaire ?