Édition du 27 janvier 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

Violence conjugale et élections provinciales : Pour une réelle priorité au sein des partis politiques

MONTRÉAL, le 27 janv. 2026 - Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale salue l’adoption de plusieurs propositions en matière de lutte contre les violences envers les femmes, à l’occasion du congrès d’orientation du Parti québécois, en fin de semaine.

Une des propositions se lisait ainsi : « Afin de poursuivre les efforts visant l’égalité entre les femmes et les hommes, le Parti Québécois aspire à : […] Augmenter le financement et les ressources des organismes d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales, implantés ou en démarrage, afin de garantir un refuge sûr et un soutien adéquat à toutes les victimes ».

À l’heure où les orientations politiques commencent à se décider en vue des élections provinciales, le Regroupement invite tous les partis politiques à intégrer des engagements en ce sens dans leur plate-forme électorale. Alors que le Québec compte déjà 5 féminicides en contexte conjugal depuis le début de l’année, que les demandes d’aide et les déclarations à la police explosent, il est urgent que la violence conjugale soit une réelle priorité politique, partagée par l’ensemble des partis dans la course.

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale regroupe 44 maisons d’aide et d’hébergement réparties sur le territoire québécois. Cet organisme a pour but de sensibiliser à la problématique de la violence conjugale, de défendre les droits des femmes et des enfants violentés, de représenter leurs membres auprès des instances publiques et gouvernementales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...