Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amir Khadir dépose une pétition contre le projet de mini-centrale sur la rivière Jacques-Cartier

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a déposé aujourd’hui la pétition « Sauvons la Jacques-Cartier », qui a recueilli l’appui de 1 275 citoyennes et citoyens qui s’opposent à la construction d’une mini centrale hydroélectrique sur cette rivière exceptionnelle.

Le groupe Sauvons la Jacques-Cartier demande la suspension du projet, la tenue d’un référendum et le développement d’alternatives à ce projet insensé.

Selon le député solidaire, le dépôt de cette pétition arrive à point nommé alors que la politique énergétique québécoise essuie de vives critiques. « Dans un contexte où planent les soupçons face au pouvoir suspect qu’ont les firmes de génie-conseil sur les choix publics, la Jacques-Cartier représente un emblème. Ce projet de mini-centrale soulève des questions sur l’indépendance et le manque de transparence des pouvoirs publics, particulièrement au niveau municipal », ajoute M. Khadir.

Au mois de juin, la ministre Normandeau reconnaissait elle-même que les 13 mini centrales érigées ne représentent qu’un apport marginal sur le plan énergétique, avec seulement 150 mégawatts.

Le député de Mercier annonce son intention de continuer à suivre de près le dossier de la mini centrale de la Jacques-Cartier.

QUÉBEC, le 24 nov. 2010

Renseignements :
Christian Dubois (418) 529-7410

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...