Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Appauvrissement généralisé : À quand les vraies mesures contre la pauvreté ?

Québec, le 6 octobre 2022 - Le dimanche 16 octobre, nous soulignerons la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté en rappelant à notre gouvernement ses obligations à faire beaucoup mieux pour lutter contre la pauvreté et les inégalités ! Pour toutes celles et tous ceux qui vivent en situation de pauvreté, qui s’appauvrissent, qui sont solidaires, et qui rêvent d’une société plus juste, l’heure est grave.

La Coalition Avenir Québec entame un deuxième mandat à la tête d’un gouvernement majoritaire. Tout porte à croire que ce gouvernement se désintéressera encore une fois des impacts catastrophiques de la montée du coût de la vie sur les personnes les plus pauvres, de l’appauvrissement d’un nombre grandissant de personnes et de ménages, ainsi que de l’écart qui se creuse entre les différentes classes de notre société.

Lors de son dernier mandat, le gouvernement caquiste a toujours refusé de parler de véritables mesures structurantes pour lutter contre l’appauvrissement, par exemple la hausse des prestations d’assistance sociale et du salaire minimum. Fidèle à elle-même, la CAQ promettait en campagne électorale de mettre en place des baisses d’impôt sur le revenu et une aide financière ponctuelle de 400 $ à 600 $ pour contrer les effets de l’inflation. Les aides ponctuelles, bien que bienvenues, ne suffisent pas aux personnes en situation de pauvreté pour sortir la tête hors de l’eau. Pour ce qui est des baisses d’impôt, on sait qu’elles bénéficient surtout aux plus riches et qu’elles mènent généralement à des diminutions et des coupures dans nos services publics. 

De plus, la privatisation accrue de nos services publics mise de l’avant par la CAQ durant la campagne électorale suscite de grandes inquiétudes pour l’accès continu à des services publics de qualité, qui sont un élément fondamental dans la lutte à la pauvreté. 

De l’argent pour mettre en place des mesures pour lutter contre la pauvreté, l’État en a. Ce qu’il manque par contre, c’est un réel désir de le faire. La preuve étant la somme astronomique de 10 milliards qui sera engloutie dans le 3e lien.

Joignez-votre voix celle du Comité 17 octobre et venez manifester ! La mise en place de mesures structurantes pour lutter contre la pauvreté est primordiale. On vous y attend, à 11:00 à la place de l’Université du Québec. Il y aura un dîner collectif au parvis de l’église Saint-Roch.


Signé le Comité 17 octobre :

Collectif de lutte et d’action contre la pauvreté de la région de Québec
Regroupement d’éducation populaire en action communautaire 03-12
Action chômage de Québec
Rose du Nord

Action chômage de Québec

Action Chômage de Québec est une organisation communautaire sans but lucratif qui oeuvre à la valorisation et à la défense des droits des travailleuses et travailleurs qui ont recours à l’assurance-emploi.

L’organisme, né en 1973, offre des services d’information, d’accompagnement dans la recherche et la rédaction des dossiers ainsi que de représentation à la révision administrative et au tribunal de la sécurité sociale. Les services, entièrement gratuits, sont offerts à toutes et tous et s’inscrivent en toute cohérence avec la mission : informer, défendre et mobiliser.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...