Édition du 15 décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Autotest de dépistage du VIH - Point de vue de la COCQ-SIDA

Démocratiser l’accès au dépistage du VIH avec l’autotest

Montréal, le 12 novembre 2020 – La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) accueille plus que positivement l’arrivée sur le marché canadien du premier autotest de dépistage du VIH, mais reste soucieuse quant à son accessibilité.

Le 2 novembre 2020, Santé Canada a approuvé l’utilisation et la vente de l’autotest de dépistage INSTI^®. Il s’agit d’un test de dépistage du VIH autoadministré qui, par l’analyse d’une goutte de sang, permet d’obtenir le résultat à l’intérieur d’une minute. Produit par BioLytical, une firme canadienne, ce test est reconnu comme fiable et sécuritaire, et devrait être déployé sur le marché dans les prochaines semaines.

Notre accueil favorable découle de résultats d’études ayant démontré que ce nouveau type de test :

· Offre une alternative au test de dépistage en milieu clinique ;
· Rend le dépistage accessible à des populations à risque d’infection au VIH qui ne fréquentent pas le réseau de la santé par crainte d’être jugées ou discriminées (souvent dû à des expériences passées), ou par crainte d’impacts sociaux négatifs si elles passent un test de dépistage dans le réseau de la santé (ex. : impact sur le statut d’immigration, le travail, la garde des enfants) ;
· Permet d’augmenter la fréquence du dépistage au sein des populations à risque d’infection au VIH ;
· Permet une prise en charge médicale rapide des personnes qui ont obtenu un résultat positif, ce qui diminue la période de transmissibilité du VIH.

De plus, dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, où il est difficile, voire impossible, d’obtenir un test de dépistage du VIH, l’arrivée sur le marché d’un tel test permettra de maintenir un tant soit peu l’offre de dépistage, d’alléger la charge de travail du réseau de la santé et de respecter les consignes de distanciation physique.

Notre enthousiasme est tout de même tempéré par la prudence quant à l’accessibilité de cet autotest. Un coût trop élevé et certains modes d’achats (ex. : achat en ligne) ne permettront pas un accès universel à ce type de test, diminuant ainsi les chances d’atteindre les populations qui en bénéficieraient le plus. Reste aussi à savoir si le réseau de la santé pourra accueillir rapidement les personnes qui obtiendront un résultat positif, afin de confirmer ce résultat par un test de dépistage standard et leur offrir, le cas échéant, soins et traitement efficace pour qu’elles puissent vivre longtemps et en santé, sans risque de transmettre le virus.

Notre seule certitude est que le milieu communautaire québécois de lutte contre le VIH/sida sera fin prêt à accueillir toute personne qui demandera un quelconque soutien en lien avec l’autotest de dépistage du VIH.

À propos de COCQ-SIDA (https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=TeZUXWpUv-2B6TCY38pVLo9lwENBLuJjQZxfV4ux4ggLlTEMd8fBMOr3gIRH5VhMXJzEJM_L1Ns99IPi-2FERfPRUrN8ORNVuYnbN-2BeNWOt2roLyw3ZtmGqhgklRDcfGovk-2B8MDhSx-2BxbIpL4SXGqCWCnAejYb8V4DI97buhM8x1xC-2B0SF7nvwIqDkGMlZCU8u-2BvOgvQFZej2cCWSgIsc9wnVMI1ZphEbm92hetk15YImgy3161d2kOHbKzdyYQtT7qcBzW5oLxvQNll6DLBJ7cfMntwSD376w9ezNM-2BrqZrZngCC5Xea2W-2BwlDapWz7mwMOpQBS9TmyXCpRCS6zGeIwY8t-2BBGUj5JjmmvTWD-2FlDdpAioGKfyiBsHnRDMpsL2Q5xqE6GZNNV1ePJmrJgpgFo0j3ga3UM-2BbpDZwd8YAT9YFtSvHDg-3D :

Regroupement d’organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida, la COCQ-SIDA suscite, soutient et consolide l’action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Elle solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées pour répondre aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l’ensemble des populations fortement touchées par l’épidémie. www.cocqsida.com (https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=TeZUXWpUv-2B6TCY38pVLo9lwENBLuJjQZxfV4ux4ggLlTEMd8fBMOr3gIRH5VhMXJVfo1_L1Ns99IPi-2FERfPRUrN8ORNVuYnbN-2BeNWOt2roLyw3ZtmGqhgklRDcfGovk-2B8MDhSx-2BxbIpL4SXGqCWCnAejYb8V4DI97buhM8x1xC-2B0SF7nvwIqDkGMlZCU8u-2BvOgvQFZej2cCWSgIsc9wnVMI1ZphEbm92hetk15YImgy3161d2kOHbKzdyYQtT7qcBzW5oLxvQNll6DLBJ7cfMntwSD0sOqPwXh9Efiw5JZzredg29TrKpN0Pea46BM5ro0yC57SaZjRsTm4AQwdHERsqAdoHJ1v3DwznRiXrzOIIZV6o1dTKsalO0dAbb0rXwZPJ86BxT-2FVIappCOXRLDlsc1A4Vg6T-2FsTxZ2RaUS1vly454-3D

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...