Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Avenir de la retraite : les retraités tirent la sonnette d'alarme (AQRP)

QUÉBEC, le 30 avril 2014 - L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) appelle le nouveau ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, ainsi que son collègue ministre du Travail, M. Sam Hamad, à prendre le bâton du pèlerin afin que les retraités soient pleinement représentés dans les discussions qui précèderont le dépôt prochain du projet de loi sur la restructuration des régimes de retraite municipaux. Compte tenu de l’impact potentiellement majeur qu’aura ce projet de loi, l’AQRP déplore que les associations qui représentent les droits et les intérêts des personnes retraitées ne seront vraisemblablement ni rencontrées, ni même consultées.

L’AQRP est particulièrement inquiète par les positions prises par le Parti libéral du Québec (PLQ) dans le dossier des régimes de retraite du secteur municipal. De plus, en prévision des prochaines négociations qui auront lieu dans les secteurs public et parapublic en 2015, la direction empruntée par le nouveau gouvernement dans le dossier de l’avenir de la retraite s’avère fort préoccupante, notamment en raison des points suivants :

- modifier la loi pour permettre une révision des droits acquis

- permettre la fin unilatérale des clauses d’indexation

« Les retraités peinent déjà à se faire entendre, et ce, même s’ils ont pourtant cotisé toute leur vie à leur régime. Ce n’est pas normal. Notre rente doit être protégée et notre droit de parole respecté. Comme le soulignait le rapport D’Amours, rédigé par un comité d’experts, les retraités devraient être présents dans les discussions qui touchent à leur régime. Il en va de la justice, il en va de l’équité et il en va de la légitimité ; trois valeurs fondamentales qui ne sont toujours pas au cœur de la réflexion sur l’avenir des régimes de retraite au Québec. Chose certaine, nous n’abandonnerons pas ! », a rappelé la présidente de l’AQRP, Mme Lyne Parent.

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...