Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Briseurs de grève au MTQ : Le ministre Boulet dépêche en urgence deux enquêteurs

QUÉBEC, le 8 juin 2022 - Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a confirmé à l’Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ) avoir mandaté deux enquêteurs pour faire la lumière sur l’utilisation de briseurs de grève par le Gouvernement du Québec. Les rencontres d’investigation débuteront dès aujourd’hui. Celles-ci viseront les directions générales du ministère des Transports de Montréal et de Chaudière-Appalaches, ainsi que la Régie du bâtiment du Québec.

Rappelons que les ingénieurs de l’État ont déposé lundi dernier un recours devant le Tribunal administratif du travail (TAT) pour des infractions au Code du travail en lien avec l’utilisation de briseurs de grève et pour négociation de mauvaise foi. À cette occasion, l’APIGQ avait interpellé M. Boulet pour que celui-ci dépêche des enquêteurs afin de mettre de l’ordre dans les pratiques du MTQ, notamment.

« Nous remercions le ministre du Travail pour son intervention. Pour nous, c’est primordial de respecter les lois du travail et nous espérons que les pratiques qui ont eu cours au MTQ pourront cesser. Nous invitons la ministre Lebel à exercer un leadership semblable et de donner le mandat de régler notre conflit de travail qui perdure » a déclaré M. Martin, président de l’APIGQ.

Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)

Fondée en 1986, l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l’ensemble des 1 770 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...