Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Des bannières déployées un peu partout à Québec

Budget 2016 : aux riches de payer !

Québec, le 22 février – bannières où on peut lire « Budget 2016 : aux riches de payer ! » ont été déployées sur les grandes artères de Québec et Chaudière-Appalaches. Cette action organisée par la Coalition pour la justice sociale de Québec et Chaudière-Appalaches s’inscrit dans la Semaine d’actions dérangeantes pour un meilleur partage de la richesse1. La Coalition souhaite que le prochain budget du Québec contienne des mesures concrètes qui permettront un réinvestissement massif en éducation, en santé et dans les programmes sociaux et de réduire les inégalités sociales.

Depuis son élection en 2014, le gouvernement de Philippe Couillard multiplie les coupures dans tous les domaines : éducation, santé, programmes sociaux, personnes âgées, personnes malades, familles, personnes en difficultés, femmes, travailleurs et travailleuses, etc. Ainsi, la majorité de la population écope et nos droits à la santé, à l’éducation et à la dignité sont bafoués.

La Coalition exige que le gouvernement finance ce réinvestissement en allant chercher l’argent chez les grosses compagnies et les individus très riches. Elle demande au gouvernement d’adopter des mesures fiscales précises telles que :

• Réinstaurer la taxe sur le capital pour les banques ;

• Augmenter les impôts des grandes entreprises au lieu de les diminuer encore ;

• Revoir la fiscalité des particuliers : augmenter le nombre de paliers d’imposition pour assurer une réelle progressivité de l’impôt et une plus grande contribution des plus riches et imposer davantage les dividendes et les gains en capital, au même titre que les revenus de travail ;

• Lutter plus activement contre l’évasion fiscale.

Des dizaines d’actions auront lieu cette semaine partout au Québec pour exiger que le gouvernement aille chercher, dès le budget 2016, les milliards de dollars qui dorment actuellement dans les coffres des grandes entreprises, des banques et des plus riches. 

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...