Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

COVID-19 ; Le facteur de risque passe maintenant à 70 ans - La Fédération du personnel de soutien scolaire en colère ! (FPSS-CSQ)

QUÉBEC, le 6 mai 2020 - L’annonce de la vice-première ministre en point de presse aujourd’hui a fait sursauter la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), alors qu’elle apprend à la télévision que le facteur de risque lié à la COVID-19 passe à 70 ans.

« Plusieurs de nos membres sont dans la soixantaine. Ce revirement de situation en inquiète plusieurs, à peine trois jours avant le retour en classe ! » explique Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. « Je me questionne sérieusement sur les raisons motivant ce recul. Il y a encore quelques heures, nous travaillions avec un facteur de risque à 60 ans. Est-ce que cette annonce a un lien avec le manque de personnel dans le réseau scolaire permettant de respecter les ratios de 1 :10 en service de garde par exemple ? La question se pose » se questionne monsieur Pronovost.

Être en mode solution…

Depuis maintenant deux jours, l’équipe de François Legault appelle l’ensemble de la population à être en mode solution face au déconfinement. La FPSS-CSQ ne peut qu’être en accord, alors qu’il s’agit de l’attitude qu’elle a elle-même choisi d’adopter depuis le début de la crise.

Mais aujourd’hui, à la suite du recul du facteur de risque, la FPSS-CSQ ne peut que déplorer les multiples volte-face du gouvernement depuis le début de la crise sanitaire. « Je comprends qu’on avance à tâtons… nous avons été plus que compréhensifs envers le gouvernement depuis le début, en allant même jusqu’à lui fournir des solutions clés en main ! Mais là, c’est assez ! Je demande à voir les études qui prouvent que le facteur de risque est bien à 70 ans. On ne peut pas changer d’idée sur des questions aussi importantes sans appuyer ses propos sur des faits. Il en va de la santé de nos membres et des enfants ! » exhorte Éric Pronovost.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...