Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique municipale

Campagne municipale - La CADEUL dévoile ses revendications en matière de logement

QUÉBEC, le 20 oct. 2013 - La Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) profite de la tenue prochaine de l’unique débat entre les principaux candidats à la mairie de Québec pour dévoiler ses revendications en ce qui a trait au logement.
« La question du logement est devenue une préoccupation majeure de nos membres, qui craignent à la fois pour la disponibilité des logements et le prix des loyers » a affirmé Guy-Aume Descôteaux, président de la CADEUL.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, le taux d’inoccupation pour la région métropolitaine de recensement de Québec est de 2%. Si ce taux a augmenté depuis 2009, il se situe toujours sous le seuil de 3% identifié comme cible par la Société canadienne d’habitation et de logement et par la Régie du logement. En outre, depuis 2006, le prix des loyers à Québec à augmenté de 15%, dépassant Montréal et toutes les autres régions métropolitaines du Québec, à l’exception de Gatineau.

Par ailleurs, si la CADEUL appuie le développement de nouvelles places de résidences universitaires, celles-ci ne pourront jamais se substituer complètement aux logements hors-campus. « À l’heure actuelle, c’est 2 300 étudiants par année qui peuvent loger aux résidences de l’Université, sur plus de 40 000 étudiants » a affirmé M. Descôteaux. Pour la CADEUL, la Ville doit jouer un rôle moteur sur cette question. « La prochaine administration municipale ne peut se dérober à ses responsabilités en matière de logements abordables » a-t-il conclu.

La CADEUL demande donc :

que la Ville élabore, en collaboration avec les acteurs du quartier et de l’arrondissement, une stratégie particulière afin de garantir la mixité sociale et la présence de logement abordable dans Sainte-Foy.

la création d’un fonds et d’une structure de gestion, qui aurait le mandat de faire la promotion et de soutenir la construction de logements abordables, en collaboration avec les promoteurs, les organismes communautaires et gouvernementaux (SCHL, SHQ) actifs dans le domaine du logement.

La CADEUL regroupe 87 associations et représente les 30 000 étudiantes et étudiants de premier cycle de l’Université Laval.

Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)

La CADEUL regroupe 88 associations et représente les 33 000 membres étudiants du premier cycle de l’Université Laval. Son rôle est de promouvoir les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes.

www.cadeul.com

Sur le même thème : Politique municipale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...