Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

ChargéEs de cours de l’Université de Sherbrooke : Des augmentations salariales de 24 % d’ici deux ans

Les 2 120 membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), viennent d’accepter par une très forte majorité l’entente de principe intervenue le 19 décembre dernier pour le renouvellement de leur convention collective qui prévoit des augmentations salariales de 24 % d’ici le 1er janvier 2010.

Des augmentations salariales significatives

La présidente du SCCCUS-CSQ, Mme Manon St-Cyr, soutient que les résultats positifs de la négociation découlent de l’excellent climat qui a prévalu entre les parties à la table des négociations. Il n’aura d’ailleurs fallu que cinq rencontres pour conclure une entente avant la date d’échéance de la convention collective, soit le 31 décembre 2007.

La nouvelle convention collective est d’une durée de trois ans et cinq mois. Elle prévoit des augmentations salariales de 8 % par année, avec un ajustement aux paramètres gouvernementaux pour les cinq derniers mois.

D’autres gains importants

Pour sa part, le vice-président à la convention collective du SCCCUS-CSQ, M. François Perron, ajoute que la nouvelle convention comporte d’autres gains importants pour les chargées et chargés de cours. Il mentionne, notamment, le versement d’une allocation de départ à la retraite pour les chargées et chargés de cours de 60 ans et plus ayant cumulé au moins 100 points d’ancienneté et la bonification du budget de perfectionnement qui passera de 80 000 $ à 130 000 $. Aussi, la prime pour les chargées et chargés de cours possédant un doctorat augmentera de 200 $ à 500 $ par cours.

En terminant, la présidente du SCCCUS-CSQ, Mme Manon St-Cyr, tient à ajouter que le lien de confiance établi entre le syndicat et la direction de l’Université de Sherbrooke explique le bon déroulement de la négociation et l’aboutissement rapide d’une entente. Elle souligne également le soutien et l’expertise importante apportés tout au long des négociations par la Centrale des syndicats du Québec.

Profil de la CSQ et du SCCCUS-CSQ

Les 2 120 membres du SCCCUS-CSQ font partie de la plus large communauté de la CSQ qui représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité dans le secteur de l’éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Source : CSQ- Sherbrooke, le 16 janvier 2008.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...