Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Cinéma Ste-Foy - Profit maximum, salaire minimum chez Cineplex ! (AIEST/IATSE)

MONTRÉAL, le 3 juill. 2015 - Le 3 décembre 2013, la section locale 262 de l’Alliance Internationale des employés de scène, théâtre et cinéma (AIEST\IATSE) était accréditée afin de représenter les 75 salariées du cinéma Ste-Foy à Québec. Les négociations pour une première convention collective ont débuté le 5 mars 2014 et se poursuivent depuis. La conciliation a été infructueuse et maintenant le processus d’arbitrage a cours depuis le 27 février 2015. Depuis 1 an et 3 mois, les conditions de travail n’ont pas changé et les salaires vont du salaire minimum (10.55$) à 11.00$ (après 5 années de service). Cependant, la très grande majorité des travailleurs sont aux salaires minimum ou à 5 cents de plus que celui-ci !

L’employeur se borne à offrir le même salaire qu’il offre aux non-syndiqués. De plus, celui-ci multiplie les obstructions et contestations juridiques afin de prolonger inutilement le processus d’arbitrage de la première convention collective.

Tout cela dans un contexte ou les revenus et profits de l’employeur sont à la hausse et ou une année record se vit dans l’industrie avec des blockbusters comme Fifty shades of Grey, Insurgent, Fast and furious 7, Avengers et Jurrassic World. Sans compter qu’il y en a d’autres à venir ; The Maze Runner, Spectre (James Bond), The Hunger Games : Mockinjay Part 2 et Star Wars.

Donc des revenus maximums pour Cineplex, mais des employés au salaire minimum. Nous dénonçons donc avec vigueur les positions de Cineplex et entendons bien obtenir des salaires décents pour les employés du cinéma St-Foy.

L’Alliance Internationale des employés de scène, théâtre et cinéma (AIEST\IATSE) représente plus de 800 employés à l’accueil en théâtre et cinéma au Québec.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...