Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Climat l’urgence : se débarrasser du capitalisme !

Ces dernières semaines, plusieurs organisations écologistes ont mené des actions dans le monde entier pour dénoncer l’inaction des gouvernements contre le réchauffement et le dérèglement climatiques. La jeune Greta Thunberg est intervenue à l’ONU. L’organisation « Extinction Rébellion », présente dans plusieurs pays, organise des actions spectaculaires.

photo et article tirés de NPA 29

Un récent rapport du Groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) confirme que le réchauffement climatique, provoqué par l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, fait fondre la glace des pôles et entraîne une montée du niveau de la mer.

Si le phénomène continue à ce rythme, la mer montera de plus d’un mètre d’ici 2100. Des îles habitées seront englouties par les eaux. Selon l’ONU, vers 2050, un milliard de personnes seront forcées de quitter leurs terres à cause de cela.

Les îles de la Caraïbe ne sont pas à l’abri.

Le réchauffement climatique crée des ouragans violents avec pour conséquence des catas-trophes humanitaires comme celles des cyclones Irma et Maria en 2017 ou encore Dorian en août 2019 qui a ravagé les Bahamas.

Les manifestations des écologistes pour exhorter les autorités à réagir ont l’avantage de poser le problème au niveau mondial. Mais les chefs d’État se préoccupent avant tout de défendre les intérêts de leurs multinationales.

Pourtant, ce sont bien les activités de production des plus grosses entre-prises de la planète qui polluent à grande échelle.

L’économie capitaliste est complètement anarchique : il n’y a aucun contrôle sur la production, les entreprises pillent les ressources, polluent comme bon leur semble pourvu que ça leur rapporte le maximum d’argent.

En Martinique et en Guadeloupe, la pollution au chlordécone est un autre exemple de la rapacité des capitalistes au mépris de la santé des êtres humains. La commercialisation de cette molécule que l’on savait toxique pour l’Homme a profité à des capitalistes locaux avec la complicité de l’État.

Aujourd’hui, les sols des deux îles sont pollués pour au moins 600 ans, plus de 95 % de la population est contaminée.

La situation est plus qu’alarmante mais les atteintes à l’environnement ne sont pas nouvelles. La pollution existait déjà au 19ème siècle, au moment où le capitalisme triomphait comme système de production à l’échelle de la planète.

Non seulement l’anarchie du capitalisme nous entraîne dans une catastrophe climatique, mais il entraîne toute la société vers une nouvelle crise économique : la concurrence acharnée entre capitalistes cause des guerres commerciales qui demain pourront se transformer en guerres totales, et toute la barbarie qui va avec.

Laisser la direction des affaires mondiales aux gouvernements qui sont les serviteurs des capitalistes c’est aller vers plus de catastrophes.

Il faut s’attaquer à la mainmise des capitalistes sur la production et sur l’ensemble de la société.

Il faudra se débarrasser du capitalisme pour construire une société où la production est planifiée, où l’utilisation des ressources, qu’elles soient naturelles ou pas, soit maitrisée, la gestion des déchets contrôlée et où il sera alors possible de résoudre les problèmes climatiques auxquels l’humanité est confrontée.

Les travailleurs salariés, placés au cœur de la production, ont la possibilité de paralyser la machine capitaliste, mais cela suppose que la classe ouvrière soit consciente de ses possibilités de renverser le capitalisme.

C’est dans cette voie-là que se situe le combat des militants communistes révolutionnaires que nous sommes.

http://www.combat-ouvrier.net/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...