Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Racisme

Colonialism Reparation appuie les réparations promues par d'autres institutions religieuses

Colonialism Reparation appuie les réparations promues par d’autres institutions religieuses impliquées dans le colonialisme et invite toutes les institutions religieuses restantes à suivre leur exemple.
Après une première vague de réparations promues par certaines institutions religieuses à la suite des protestations antiracistes après la mort de George Floyd, d’autres institutions religieuses ont entrepris le même chemin.

Le 12 septembre 2020 le Diocèse épiscopal du Maryland aux États-Unis a approuvé la création d’un fonds de réparation, pour sa complicité dans l’esclavage, d’un million de dollars pour financer des mesures de réparation pour la communauté noire, invitant les églises à s’ajouter.

Le 13 novembre 2021 le Diocèse épiscopal de Virginie aux États-Unis a approuvé la création d’un fonds de réparation, pour son soutien et sa complicité dans l’esclavage, de dix millions de dollars pour financer des mesures de réparation pour les communautés noires, indigènes et de couleur.

Le 30 mai 2022 les Quakers en Britannia au Royaume-Uni ont approuvé la mise au point de mesures de réparation, pour leur implication dans la traite transatlantique des esclaves, invitant les congrégations à les définir dans un avenir proche.

Le 15 juillet 2022 l’Alliance baptiste mondiale a approuvé la mise au point de mesures de réparation, pour son implication dans la traite transatlantique des esclaves, invitant les églises à les définir dans un avenir proche.

Le 10 janvier 2023 l’Église d’Angleterre au Royaume-Uni a approuvé la création d’un fonds de réparation, pour son implication dans la traite transatlantique des esclaves, de cent millions de livres sterling pour financer des mesures de réparation pour les communautés affectées par l’esclavage.

Le 22 janvier 2023 le Judaïsme reconstructionniste aux États-Unis a approuvé la mise au point de mesures de réparation, pour son implication dans l’esclavage, invitant les congrégations à les définir dans un avenir proche.

Le 27 janvier 2023 le Conseil national des Églises du Christ aux États-Unis a lancé Voyage vers le Jubilé, une campagne pour la justice réparatrice et la réforme de la démocratie par la guérison et la transformation raciale.

Colonialism Reparation appuie les réparations promues par d’autres institutions religieuses impliquées dans le colonialisme et invite toutes les institutions religieuses restantes à suivre leur exemple dans la mise au point de réparations du colonialisme et de l’esclavage, en tenant compte de leur impact durable dans le présent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...