Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Commission scolaire Crie - Les professionnelles et professionnels entérinent l'offre patronale à 96 %

MONTRÉAL, le 17 juin 2022 - Les professionnelles et professionnels de la Commission scolaire Crie (CSC) membres du Syndicat des professionnelles et professionnels en milieu scolaire du Nord-Ouest (SPPMSNO-CSQ) ont accepté, hier, à 96 % la dernière offre patronale, mettant fin ainsi à une négociation qui aura duré plus de deux ans et demi.

Le président du SPPMSNO-CSQ, Jean-Claude Major, se réjouit de ce règlement qui survient à quelques jours de la fin de l’année scolaire.

« Les professionnelles et professionnels de la Commission scolaire Crie étaient les seuls à ne pas avoir encore conclu une entente dans le cadre de la négociation du secteur public en éducation. Malgré cela, ils sont demeurés solidaires jusqu’au bout, et c’est ce qui nous a permis d’obtenir une entente satisfaisante, qui a été entérinée par la très grande majorité des membres. Je tiens également à souligner le soutien important reçu de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) au cours de cette négociation », commente Jean-Claude Major.

Ce dernier précise que le SPPMSNO-CSQ a obtenu plusieurs gains significatifs visant notamment l’attraction et la rétention du personnel (incitatifs financiers), la valorisation et la reconnaissance du personnel professionnel ainsi que l’atteinte de la parité de traitement entre le personnel autochtone et non-autochtone.

Une solidarité et une victoire inspirantes

De son côté, le président de la FPPE-CSQ, Jacques Landry, croit que l’aboutissement satisfaisant de cette longue négociation confirme une fois de plus que c’est lorsqu’ils se serrent les coudes que les travailleuses et les travailleurs font des avancées qui profitent à toutes et à tous. « Cette victoire, remportée par les professionnelles et professionnels de la CSC, est une inspiration pour l’ensemble des membres de notre fédération », conclut Jacques Landry.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...