Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Compressions de 56 millions $ dans les services de garde - La CSN en total désaccord avec le gouvernement

MONTRÉAL, le 18 mars 2013 - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénonce vertement les compressions de plusieurs dizaines de millions de dollars imposées au réseau des centres de la petite enfance à compter de juillet prochain. Elle en exige le retrait pur et simple pour éviter de pénaliser les services à la petite enfance et les familles québécoises.

Pour la CSN, les compressions de quelque 38 millions uniquement dans les CPE mettent en péril leur capacité à dispenser des services de qualité aux enfants, étant donné que leurs marges financières sont quasi-inexistantes. Des CPE sont ainsi aux prises avec des déficits annuels importants. Plusieurs syndicats ont d’ailleurs requis le soutien de la CSN et de MCE conseils pour entreprendre, avec certains CPE, des démarches afin d’assurer la pérennité financière de leur établissement.

La CSN déplore le double discours du gouvernement qui, d’un côté, parle du développement et de la consolidation du réseau des services de garde par l’annonce récente de la création de milliers de places et, de l’autre côté, impose des coupes dans leur budget de fonctionnement. Encore une fois la poursuite aveugle de l’équilibre budgétaire se fait sans égard aux impacts négatifs sur les services. Des craintes d’autant plus justifiées que des compressions antérieures de 50 millions $, imposées en 2005-2006 par l’ancien gouvernement libéral, ont durement pénalisé le réseau des CPE, ce qui s’est soldé par la perte de quelques 800 emplois, principalement des conseillères pédagogiques.

Alors que tous les acteurs dans le domaine de l’éducation soutiennent l’importance des services de garde éducatifs dès la petite enfance pour le développement de l’enfant et la réussite scolaire, il y a tout lieu d’espérer que ces coupes n’ont pas pour objectif de permettre la création de maternelles 4 ans temps plein

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...