Outre les dossiers régionaux, les dirigeants feront le tour des principaux enjeux qui mobilisent les militants et militantes de la FTQ, entre autres, le projet de loi sur le régime forestier (PL97), la privatisation d’Hydro-Québec (PL69), le projet de loi no 89 limitant le droit de grève, les États généraux du syndicalisme, la réforme du régime de négociation du secteur public et le bilan des élections fédérales, etc.
Aide-mémoire
Quoi : Conseil général de la FTQ
Date : 28 mai 2025
Heure : Mot d’ouverture : 9 heures
Marche mondiale des femmes dans les rues d’Alma ; vers midi
Point de presse : vers 13 heures
Où : Alma, Hôtel Universel - Centre des congrès Salle Piékouagami
Qui : Ouverture du Conseil général : La présidente, Magali Picard ; le secrétaire général, Denis Bolduc
Point de presse : Magali Picard, présidente de la FTQ ; Denis Bolduc, secrétaire général de la FTQ ; Dany Bolduc, président du Conseil régional FTQ Saguenay ‒ Lac-Saint-Jean) ; Patrick Guay président du Conseil régional FTQ Haut-du-Lac-Saint-Jean ‒ Chibougamau-Chapais ; et Marc Maltais, conseiller régional de la FTQ
La décision de se déplacer en région pour tenir son Conseil général s’inscrit dans la volonté de la FTQ d’encourager la participation des travailleurs et des travailleuses dans leur organisation syndicale en région et de promouvoir les objectifs de justice sociale de la centrale auprès de la population.
La FTQ est gouvernée entre ses Congrès par un Conseil général qui est composé, en plus des membres du Bureau (formé des principaux dirigeants et dirigeantes des syndicats affiliés à la FTQ), des membres représentant les conseils régionaux et des syndicats affiliés à la FTQ. Le Conseil général de la FTQ se réunit trois fois par année et a la responsabilité, entre autres, de donner suite aux orientations prises au Congrès de la FTQ, d’orienter la Fédération entre les Congrès et de statuer sur les recommandations du Bureau de direction. Le Conseil général est l’instance décisionnelle de la FTQ entre les Congrès. Le Conseil général réunit plus d’une centaine de militants, militantes et dirigeants et dirigeantes de la FTQ et de ses syndicats affiliés.
Un message, un commentaire ?