À Québec, 28 mai 2025 - Il y aura une manifestation (marche) le 31 mai à Québec, qui se veut grand public, avec la présence de personnalités publiques telles que Sol Zanetti, Jackie Smith, Christine Gauthier et Catherine Dorion. En plus de dénoncer les actes de génocide devenus plutôt indéniables à Gaza et la catastrophe humanitaire imposée par Israël, ainsi que l’occupation illégale des territoires déclarés palestiniens par les Nations unies, nous allons focaliser sur la nécessité que le Québec agisse de manière responsable, notamment via les revendications (nommées au bas). La manifestation appuie la campagne urgente « Sortons la Caisse des crimes en Palestine » lancée par la Coalition du Québec Urgence Palestine, composée d’au moins 50 groupes du Québec.
QUOI : marche contre le génocide de Gaza et l’occupation illégale, et 77 années de violations graves des Droits Humains, mais focalisée sur la responsabilisation du Québec, notamment par la campagne « Sortons la Caisse des crimes en Palestine ».
QUAND : 31 mai 2025
– Rassemblement dès 13 h — Discours vers 13 h 15 --- Départ de la marche vers 13 h 30. ---- Discours de fin devant les bureaux de la CDPQ (Édifice Price) estimée vers 14 h 40.
Où : - Départ : Centre Lucien-Borne : 100 Chemin Ste-Foy, Québec G1R 1T1 - Arrt (discours) sur la Place D’Youville - Arrt final (discours) devant l’Édifice Price : 65 rue Sainte-Anne (près l’Hôtel de Ville).
QUI (en ordre de rôle de représentation démocratique) : - Sol Zanetti, député de Jean-Lesage (Québec solidaire)
– Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou (cheffe de Transition Québec) - Christine Gauthier, vice-présidence de la FNEEQ, responsable politique du regroupement université - Catherine Dorion, comédienne, auteure et ex-députée de Taschereau - Yasmina Giguère, fille d’une réfugiée palestinienne de 1948, lira un texte d’un réfugié de Gaza à Québec.
LIENS UTILES : - Communiqué envoyé le 20 mai (plus détaillé) : https://docs.google.com/document/d/19fywaAoMLGxi0oYil3Khx1RSF3WErsgCEdp-xm2jf64/edit?usp=sharing - Trajet : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1iD6KoUWZqYuT6lX5aPxe8aWsD-ZkREE&usp=sharing - L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/630471666640495 __
REVENDICATIONS : 1) [principale] Nous demandons que la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) désinvestisse des entreprises qui soit 1) font affaire ou assistent les colonies illégales en violation patente de l’obligation internationale déclarée par le Conseil de sécurité de l’ONU, ou 2) font affaire avec l’armée israélienne malgré les Crimes contre l’Humanité, dont un génocide, et des Crimes de guerre innombrables et incessants.
2) Nous exigeons que le gouvernement du Québec annule son bureau commercial en Israël ; 3) Le gouvernement du Canada doit s’assurer qu’aucune exportation à partir des territoires canadiens vise à fournir du matériel à l’armée israélienne, que cela soit officiellement des armes ou non. 4) D’autres formes de sanctions économiques sont nécessaires d’urgence. __
Source : Collectif de Québec pour la paix - www.paix.reseauforum.org
Le Collectif de Québec pour la paix est né de coalitions régionales (à Québec) en 2002 dénonçant d’abord des attaques militaires en territoires palestiniens et organisant ensuite de nombreuses manifestations importantes contre l’invasion de l’Irak en 2003. Depuis, nous avons organisé de nombreuses activités (conférences, discussions, assemblées citoyennes d’organisation, manifestations, etc.) pour demander la fin de diverses occupations militaires et situations d’oppression armée.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?