Fait à souligner, l’entente prévoit l’abolition complète du statut de pompier temporaire. Tous les pompiers deviendront donc permanents à l’automne prochain et tous ceux nouvellement embauchés bénéficieront d’un horaire garanti à temps plein. Cela représente une création de 24 postes de pompiers à temps complet.
« Ces nouvelles conditions favoriseront une meilleure rétention des nouveaux pompiers au sein du service de sécurité incendie tout en facilitant la gestion. C’est une excellente nouvelle pour la population de Lévis, qui va bénéficier d’un service encore plus solide », de commenter Stéphane Desbiens, président de l’Association des pompiers de Lévis, section locale 7196 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui compte 124 membres.
« Nous avons aussi convenu d’une bonification longtemps espérée du régime de retraite. Nous avons également établi une nouvelle prime de premier répondant médical pouvant générer, à terme et à son plein effet, 4000 $ de rémunération annuelle additionnelle aux pompiers en retour de leur disponibilité », d’ajouter Stéphane Desbiens.
Le syndicat mentionne que la négociation s’est déroulée dans le respect et la collaboration des deux parties sans que des moyens de pression ne soient nécessaires.
« Je tiens à remercier tous les membres du comité de négociation, autant du côté patronal que syndical, qui ont permis d’arriver à cette entente rapidement. Je remercie aussi nos membres, qui nous ont fait confiance tout au long de cette négociation », de conclure Stéphane Desbiens.
Un message, un commentaire ?