Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Consultation publique sur les aînés : Pour un véritable plan d’action gouvernemental

Québec, le 19 octobre 2007. – À l’occasion des audiences nationales de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, et la présidente de l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (A.R.E.Q.), Mme Mariette Gélinas, ont réclamé un véritable plan d’action gouvernemental à l’égard des aînés.

Ce plan d’action, que le gouvernement s’était engagé à déposer en juin 2005, mais dont on attend toujours le dépôt, devra inclure des gestes concrets pour améliorer la situation financière des personnes aînées, pour favoriser leur santé et leur bien-être – particulièrement en ce qui concerne les personnes proches aidantes –, de même que pour revaloriser le rôle et la contribution des personnes aînées à la société québécoise.

« Les aînés de tous âges ont encore beaucoup à offrir. Leur contribution, déjà très importante, est appelée à croître dans les années à avenir. Or, pour ce faire, il importe que tous les acteurs de la société, et au premier chef les autorités gouvernementales, déploient des efforts accrus pour lutter contre certains préjugés à l’égard du vieillissement et pour mieux soutenir les personnes aînées dans leur quotidien. N’oublions jamais que les aînés sont un actif pour la société plutôt qu’un passif », ont lancé M. Parent et Mme Gélinas.

Situation financière : l’indexation des régimes de retraite

Lors de leur présentation devant les membres de la commission, l’A.R.E.Q. et la CSQ n’ont pas manqué de souligner l’appauvrissement continu et la perte de pouvoir d’achat que subissent les personnes retraitées en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite pour les années comprises entre 1982 et 1999.

À cet égard, les deux associations réclament la création d’une table de travail permanente qui permettra aux personnes retraitées et au gouvernement de convenir de solutions durables. Cette table de travail sera alimentée par les conclusions du comité qui sera formé sous peu à la demande unanime des parlementaires de l’Assemblée nationale pour dresser un portrait objectif des enjeux financiers de l’indexation.

Santé et bien-être : politique à l’égard des personnes proches aidantes

En matière de santé, l’A.R.E.Q. et la CSQ ont insisté sur la nécessité d’améliorer les services et les soins de première ligne, notamment en développant le concept « d’intervenant pivot », c’est-à-dire des infirmières ou des professionnels pouvant assurer aux personnes âgées et à leurs proches un suivi et une continuité de soins et de services sociaux en santé.

Par ailleurs, Réjean Parent et Mariette Gélinas ont insisté sur l’urgence d’adopter une politique d’assistance à l’égard des personnes proches aidantes qui devrait notamment contenir une offre accrue de services de soutien psychologique et de services de répit à l’intention des personnes proches aidantes, davantage de services à domicile de même qu’une bonification des mesures financières disponibles.

Reconnaissance de la contribution des aînés : campagne d’information

Enfin, l’A.R.E.Q. et la CSQ ont tenu à rappeler le rôle fondamental des personnes aînées à la société québécoise. Elles réclament donc la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation et d’information gouvernementale pour lutter contre certains préjugés persistants à l’égard du vieillissement de la population et pour revaloriser le rôle des personnes aînées dans la société québécoise, tant au niveau économique que social et culturel.

Dans cet esprit, le gouvernement est invité à assurer une meilleure reconnaissance des associations de personnes aînées et à solliciter leur réelle participation aux débats sur les enjeux sociaux, quels qu’ils soient, et aux décisions qui en découlent.

« La présente consultation aura été, en fin de compte, un exercice précieux et productif si, et seulement si elle mène à l’adoption d’un véritable plan d’action à l’égard des aînés. Il ne faut pas que les interventions souvent chargées d’émotion de milliers de personnes aînées, partout à travers le Québec au cours des deux derniers mois, sombrent dans l’oubli et l’indifférence », ont conclu M. Parent et Mme Gélinas.

Profil de la CSQ et de l’A.R.E.Q.

La Centrale des syndicats du Québec représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité dans le secteur de l’éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications. Fondée en 1961, l’A.R.E.Q. est la plus importante association québécoise de personnes retraitées du secteur public. Elle regroupe plus de 50 000 membres et elle est affiliée à la CSQ.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...