Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Consultations prébudgétaires 2015 - Les dépenses ne sont pas hors de contrôle, bien au contraire (SPGQ)

QUÉBEC, le 23 févr. 2015 - Dans le cadre des consultations prébudgétaires, le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a fait la démonstration que les dépenses du gouvernement ne sont pas hors de contrôle, bien au contraire. À partir des données présentées par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), les investissements du gouvernement en matière d’emploi et de solidarité sociale ont grandement diminués ces dernières années, passant de 1,80 % du produit intérieur brut (PIB) en en 2000-2001 à 1, 2 % en 2013-2014.

Des données qui font réagir le président du SPGQ, Richard Perron : « Le gouvernement ne cesse de répéter qu’il y a péril en la demeure, qu’il faut absolument réduire les dépenses de l’État, alors que clairement la réduction des dépenses dans le secteur des services sociaux est débutée depuis un bon moment. »

De plus, le gouvernement prévoit un surplus budgétaire de l’ordre de 1,6 milliard de dollars dès l’an prochain. Un surplus qui sera versé au Fonds des générations. « Cet argent pourrait être utilisé autrement, à financer les services sociaux, mais aussi à s’assurer que l’État québécois puisse conserver son expertise à l’intérieur de sa fonction publique. En faisant mentir les chiffres, le gouvernement se donne les moyens pour continuer à appliquer ses mesures d’austérité », explique Richard Perron.

En fait, le désinvestissement dans les dépenses de programmes et dans le budget de fonctionnement de l’État est tellement prononcé qu’il a déjà de nombreux effets pervers pour la société québécoise.

Les représentants du SPGQ ont affirmé l’importance de s’assurer que les services publics soient offerts à un coût raisonnable. « Il faut continuer à offrir des services de qualité aux citoyens à un prix abordable. C’est au gouvernement à prendre ses responsabilités et à nous présenter les vrais chiffres », dit M. Perron.

D’ailleurs, le SPGQ demande depuis 3 ans à ce qu’un poste de directeur parlementaire du budget soit créé afin de s’assurer d’avoir une analyse indépendante de l’état des finances de la province.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente près de 25 000 spécialistes, dont environ 17 720 dans la fonction publique, 4 420 à l’Agence du revenu du Québec et 2 850 en santé, en éducation et dans les sociétés d’État.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...