Un gouvernement au plus bas dans les sondages
Dans les dernières semaines, le premier ministre François Legault a laissé entrevoir que son gouvernement réduirait les sphères d’action des organisations syndicales. Tel que révélé par la CSQ lundi, ce n’est aucunement une priorité pour la population. Les représentants syndicaux invitent plutôt le gouvernement à entendre la gronde de la population quant à ses propres décisions et lui demandent de mettre un terme aux coupes et au gel d’embauche dans les cégeps.
« Ce n’est pas en cherchant à créer des fractures dans la population québécoise en s’attaquant aux syndicats que le gouvernement Legault va faire remonter sa côte de popularité. Bien au contraire ! En maintenant des décisions néfastes pour le réseau collégial alors que la population s’y oppose, le gouvernement est responsable de son propre malheur. Ce que nous espérons en dévoilant ces chiffres ce matin, c’est de faire entendre raison au gouvernement. Ce que nous demandons, les Québécoises et les Québécois le demandent aussi. Il faut mettre fin aux coupes ainsi qu’au gel d’embauche » ont déclaré Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la CSQ, Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ, Éric Cyr, président de la FPPC-CSQ, Valérie Fontaine, présidente de la FPSES et Marie-Josée Dallaire, présidente de la FPEP-CSQ.
Le gouvernement doit reculer selon les Québécoises et les Québécois
Un sondage CROP réalisé du auprès de 1000 personnes pour le compte de la CSQ révèle que la population québécoise soutien les revendications des organisations syndicales :
– 89 % des répondants qui estiment que les compressions et les coupes dans le milieu collégial nuisent à la qualité des services offerts aux personnes étudiantes ;
– 82 % considèrent que le gouvernement devrait y mettre fin ;
– 87 % souhaitent que le gouvernement embauche plus de personnel professionnel et de soutien étant donné l’augmentation du nombre de personnes étudiantes ayant des besoins particuliers ;
– 86 % estiment même que le gouvernement devrait investir davantage pour consolider le réseau collégial.
La collecte des données s’est déroulée du 28 juillet au 5 août 2025 via un sondage en ligne.
« Le message est sans équivoque : ce sont de mauvaises décisions qui doivent être renversées ! Les cégeps sont une richesse pour le Québec et contribuent à l’accessibilité de l’enseignement supérieur dans les régions, ainsi qu’à la vitalité économique, culturelle et sociale de ces dernières. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants ne fait qu’augmenter, tout comme les besoins. Massivement, la population rejette d’ailleurs la prétention du gouvernement selon laquelle ses décisions n’affecteraient pas les services auxquels ils sont en droit de s’attendre. Au lieu de couper, le gouvernement doit investir, c’est ce que montrent les résultats du sondage », ajoutent les représentants de la CSQ et de ses fédérations du réseau collégial.
La mobilisation populaire a fait reculer le gouvernement en éducation
Finalement, près de quatre répondants sur cinq estiment que la mobilisation populaire est à l’origine du changement de cap du gouvernement Legault concernant les coupes en éducation dans les écoles primaires et secondaires.
« Ce résultat démontre clairement que, lorsque la population se mobilise, le gouvernement n’a d’autre choix que de revoir ses positions. Quelques semaines après sa nomination, la ministre Biron a l’occasion de montrer qu’on n’a pas échangé quatre trente sous pour une piasse. Les cégeps méritent mieux ! », a conclu Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la CSQ.
En plus des données dévoilées par la CSQ, une pétition signée par plus de 11 200 personnes opposées aux compressions dans le réseau collégial sera déposée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.


Un message, un commentaire ?