Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Alimentation

Critères de l'assurance-emploi pour le travail saisonnier - La réflexion du gouvernement fédéral doit s'étendre au tourisme, à l'hôtellerie et à la restauration (Syndicat des Métallos)

MONTRÉAL, le 14 mai 2020 - Le premier ministre a annoncé aujourd’hui l’intention de son gouvernement de revoir les critères d’accès à l’assurance-emploi pour les pêcheurs dont la saison pourrait être affectée par la COVID-19. Le Syndicat des Métallos, qui représente 4000 travailleuses et travailleurs dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, demande d’étendre la réflexion pour mieux protéger les travailleurs de cette industrie lourdement affectée par la COVID‑19.

Pour l’heure, 90 % des 4000 membres de la section locale 9400 des Métallos sont en mise à pied. L’industrie est pratiquement arrêtée depuis le début de la crise. « C’est une crise qui pourrait affecter pendant un certain temps le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Beaucoup de nos membres accumulent habituellement les heures nécessaires pendant la saison estivale, ce qui leur permet de recevoir de l’assurance-emploi lorsque surviennent des mises à pied temporaires en période plus creuse. Cela sera probablement difficile pour plusieurs de ces travailleuses et travailleurs cet été », explique le président de la section locale 9400 du Syndicat des Métallos, Guy Gendron.

Le Syndicat des Métallos demande donc au gouvernement fédéral de se pencher sur l’enjeu de l’accessibilité à l’assurance-emploi pour un éventail plus large de secteurs d’activité, et non seulement pour celui de la pêche. « Pour le moment, beaucoup de nos membres bénéficient de la Prestation canadienne d’urgence, qui doit prendre fin en octobre prochain. Dans un premier temps, nous demandons que le programme soit prolongé. Nous demandons aussi de revoir les critères d’admissibilité pour les travailleurs qui n’auraient pas pu, exceptionnellement cette année, se qualifier pour l’assurance-emploi en raison de la crise. C’est notamment le cas de tous ceux qui occupent des emplois à temps partiel ou occasionnel. Le travail saisonnier, c’est aussi une réalité de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration », ajoute Guy Gendron.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Alimentation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...