Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Sommet des peuples indigènes d’Abya Yala

De la résistance au pouvoir

Jusqu’au 30 mars se tient au Guatemala le 3e Sommet continental des peuples et nationalités indigènes d’Abya Yala (Amérique latine). Les participants-es de tout le continent se rencontrent à Iximché (endroit où les indigènes avaient réussi à repousser les premiers envahisseurs espagnols), justement pour discuter des impacts des accords de libre-échange et de la globalisation de l’économie sur les peuples indigènes.


Dans son communiqué du 26 mars adressé "à l’opinion publique nationale et internationale", la Convergence nationale Maya Waqib’Kej, organisatrice du sommet, soulignait "le besoin de renforcer notre action politique, de la résistance au pouvoir, pour défendre et réclamer nos droits collectifs comme peuples et nationalités indigènes". En ce sens, la participation du président indigène de la Bolivie, Evo Morales, a été particulièrement soulignée.

L’objectif de cette troisième rencontre continentale est de "contribuer à la reconnaissance et à l’exercice des droits des peuples indigènes d’Amérique latine, de donner de la visibilité aux demandes des organisations soeurs du continent, pour contribuer à la refondation des États, aux niveaux local et continental, pour que les peupels indigènes détiennent un pouvoir réel". Plus spécifiquement, les participants-es visent la création "d’un plan d’action commun et d’un Conseil continental des peuples et nationalités indigènes d’Amérique latine".

Différents thématiques sont abordées : "Terre et territoire", "Autonomie et autodétermination", "Diversité, plurinationalité et développement intégral", "Organisation et participation politique des femmes", etc.

Quelques textes à lire et quelques liens :

Hacia la III Cumbre Continental de Pueblos y Nacionalidades Indígenas
de Abya Yala

Indígenas de Abya Yala manifiestan oposición a neoliberalismo

LOS PUEBLOS INDíGENAS DENUNCIAN EL USO MERCANTILISTA DE LA NATURALEZA COMO EL CAUSANTE DEL CAMBIO CLIMáTICO

La lucha por el territorio es la lucha por la vida

La Convergence nationale maya Wakib’Kej

Galerie de photos

Patrice Lemieux Breton

Coordonnateur d’un groupe de solidarité internationale avec le Nicaragua et étudiant en communication publique.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...