Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

De nos archives

Gilles Bélanger, artiste engagé
Le temps des fêtes est propice pour un retour aux sources. Quoi de mieux de se retremper dans l’univers de Gaston Miron en compagnie de Gilles Bélanger.

On doit à Gilles Bélanger, un auteur-compositeur-interprète d’origine gaspésienne, le déclenchement, il y a 20 ans, et l’entretien, depuis, de ce phénomène culturel qu’est la relance musicale de l’œuvre du poète québécois Gaston Miron. On parle de trois CD (Les douze hommes rapaillés 1 et 2, et la Symphonie rapaillée, avec l’Orchestre Symphonique de Montréal), ainsi que d’une importante série de spectacles mettant en scène de nombreux artistes connus.

Or, Gilles Bélanger en a fait une version plus intime, un spectacle solo qu’il livre là où on le demande, même à l’étranger. Dans cette foulée, Productions Ferrisson le recevait au printemps 2018 et procédait à l’enregistrement du spectacle, un petit bijou que vous aimerez sûrement.

En passant, Gilles Bélanger est l’auteur de « Péninsule », le thème musical très apprécié de la série Les Militants – Les Militantes.

Bon visionnement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...