Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire autonome

Pour lutter contre les inégalités, ça nous prend plus que des peanuts !

TIOHTIÁ:KE, MONTRÉAL, le 20 déc. 2022 - En réaction à la mise à jour économique, les groupes en défense collective des droits (DCD) sont devant le secrétariat du Conseil du Trésor de Montréal pour exprimer leur colère face au refus du gouvernement Legault et de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, d’indexer leur financement. « Alors que l’inflation augmente de 7% et que leur coût de fonctionnement explose, les organismes en DCD continuent de s’appauvrir et de tenir à bout de bras leurs activités sans indexation », affirme Sylvain Lafrenière du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD).

On ne se laissera pas appauvrir !

Pourtant, les besoins sont plus criants que jamais en défense des droits sociaux. Les conditions de vie de la population sont malmenées par les multiples crises en cours : logement, climat, écarts de richesse grandissants, inflation, violences envers les femmes et les personnes racisées, etc.

Le gouvernement Legault et la ministre Rouleau décident volontairement d’appauvrir les groupes en DCD qui sont déjà mal financés. « Par notre action, les personnes en situation de handicap peuvent espérer être entendues, car plusieurs de leurs droits sont encore bafoués. Quand on dit non à l’indexation, on minimise l’importance des droits et on dit non à la réalisation de notre mission », dit Yves Marineau d’Ex aequo.

Une pleine indexation maintenant !

Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) réclame que le financement des groupes en DCD soit indexé pleinement afin que cesse cet inacceptable appauvrissement. « C’est le strict minimum ! Le gouvernement doit passer de la parole aux actes. La reconnaissance à notre juste valeur passe par un financement adéquat » déclare Valérie Lépine du MÉPACQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire autonome

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...