Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Débouté.C’est “officiel” : Trump a perdu tous ses recours contre la présidentielle devant la Cour suprême

L’ancien président américain espérait encore que la Cour suprême américaine allait accepter d’étudier un recours intenté dans le Wisconsin. Mais ce 8 mars, la plus haute juridiction américaine s’y est refusée. Selon BuzzFeed, Trump et ses alliés ont perdu plus de 60 actions en justice depuis novembre.

Tiré de Courrier international.

Lundi 8 mars, la Cour suprême américaine a refusé de se saisir d’un recours intenté par Donald Trump contre les résultats de l’élection présidentielle américaine dans le Wisconsin. Une action en justice que l’ancien président avait maintenue, considérant selon BuzzFeed que les “problèmes qu’il avait soulevés” sur la façon dont l’État avait étendu le vote par correspondance et par procuration pendant la pandémie “pourraient se reproduire à l’avenir”.

Donald Trump a donc perdu “officiellement” tous ses recours post-électoraux devant la Cour suprême, souligne le site américain. Au total, le milliardaire et ses alliés républicains ont perdu plus de 60 actions en justices intentées devant des tribunaux d’État et fédéraux. Ils n’en ont gagné qu’une seule, devant la cour suprême de Pennsylvanie, à propos d’un petit nombre de bulletins de vote par correspondance arrivés après le jour du scrutin, ce qui n’a pas empêché la victoire de Joe Biden dans cet État.

Le camp Trump a demandé à la Cour suprême, plus haute juridiction des États-Unis, d’entendre un petit nombre de ces quelque 60 affaires, rappelle BuzzFeed. Mais la nouvelle majorité conservatrice de la cour n’y a rien fait : soit les neuf juges ont rejeté immédiatement les recours, soit ils n’ont pris aucune mesure avant l’investiture de Joe Biden le 20 janvier, “signe évident” qu’ils ne comptaient pas intervenir.

Une autre défaite en Géorgie

Concernant le recours contre l’organisation des élections dans le Wisconsin, la Cour suprême n’a étudié “aucun des arguments de Donald Trump”, assure le site : les juges ont simplement ajouté cette affaire à la “longue liste” de recours qu’ils refusaient d’entendre.

La plus haute juridiction américaine a en outre rejeté ce 8 mars une autre requête, déposée par l’avocat conservateur Lin Wood, qui contestait le résultat des élections en Géorgie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...