Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Déclaration des organisations syndicales - Alliance APTS-FIQ, CSN, CSQ, FTQ - Notre priorité : la santé et la sécurité de toutes les Québécoises et de tous les Québécois

QUÉBEC, le 15 mars 2020 - Nous sommes ici aujourd’hui, nous qui représentons près de 500 000 travailleuses et travailleurs des services publics, pour assurer le gouvernement de notre pleine et entière collaboration devant la pandémie du coronavirus, une situation sans précédent. Le personnel du secteur public est déjà sur la ligne de front et il est prêt à répondre aux immenses défis que nous aurons à relever collectivement au cours des prochaines semaines et peut-être même des prochains mois.

Nous avons abordé la rencontre de cet après-midi en confirmant au gouvernement, d’entrée de jeu, notre engagement à tout mettre en œuvre pour que la population du Québec obtienne tous les services nécessaires et que ces services se donnent dans les conditions les plus sécuritaires possible. Nous nous attendons à ce que le gouvernement soutienne l’ensemble des travailleuses et des travailleurs dans leurs efforts et qu’il reconnaisse l’apport plus qu’essentiel des « anges gardiens », comme les appelle à juste titre le premier ministre. C’est pourquoi il faut, à notre avis, éliminer toutes les contraintes qui pourraient nuire à la mobilisation de celles et ceux qui seront sur le terrain, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour rendre les services aux Québécoises et aux Québécois.

C’est dans ce contexte que les organisations syndicales et le Conseil du trésor ont convenu de suspendre les négociations pour l’instant, tout en maintenant les canaux de communication bien ouverts.

Nous prenons aujourd’hui l’engagement d’assurer au gouvernement notre entière collaboration dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Il en va de notre responsabilité de contribuer à protéger la santé de toutes les Québécoises et de tous les Québécois.

Les leaders syndicaux

Andrée Poirier, présidente de l’APTS

Nancy Bédard, présidente de la FIQ

Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN

Sonia Éthier, présidente de la CSQ

Daniel Boyer, président de la FTQ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...