Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Des organisations montréalaises dénoncent le racisme de la CAQ et appellent à une grande manifestation ce dimanche

Conférence de presse :

Jeudi, 4 octobre, 10h

1710 rue Beaudry, salle 2.7

*Safa Chebbi, porte parole de la manifestation anti-raciste du 7 octobre
*Javiera Araya, Solidarité Sans Frontières
*Al Harrington, militant autochtone avec le Wolf Pack Street Patrol

Le 12 novembre 2017, plus de 168 groupes de divers horizons se sont unis pour appeler à une grande manifestation contre la haine et le racisme. Plus de 5000 personnes ont pris la rue pour s’opposer au racisme, à l’extrême-droite et pour dénoncer la montée d’un discours xénophobe dans l’espace public québécois, tout en revendiquant un Québec sans frontière, solidaire et inclusif.

Aujourd’hui, la situation est d’autant plus inquiétante que la Coalition avenir Québec (CAQ) vient de remporter les élections et dispose d’une forte majorité parlementaire. Durant la campagne électorale, les personnes immigrantes ont servi de boucs émissaires. Plusieurs propositions de la CAQ, telles que l’abaissement du seuil d’immigration, l’inutile « test des valeurs » ou encore l’expulsion des personnes qui échouent au test de français, ne sont que des exemples qui ont induit une peur non négligeable chez les personnes immigrantes. Encore une fois, les femmes portant le hijab ont été une cible de choix en proposant des politiques qui leurs interdiraient de travailler et ce, même en tant qu’éducatrice. Il faut aussi noter que le nouveau parti au pouvoir nie fièrement l’existence du racisme systémique au Québec. Ces diverses prises de position de la CAQ trouvent écho au sein des forces d’extrême droite, de La Meute au Québec à Marine Le Pen en France.

Occuper la rue n’est plus un choix. Il y a urgence et nous ne pouvons-nous délester de nos responsabilités en délégant aux élu-e-s le travail politique qui s’impose. Il s’agit désormais d’un devoir pour toutes les semaines, les mois et les années à venir. Ce dimanche, reprenons les rues pour dénoncer les politiques xénophobes de la CAQ et de ses nombreux partisans d’extrême droite. Démontrons aussi notre soutien sans compromis avec tous les membres de notre communauté, en particulier les peuples autochtones, les personnes migrantes ainsi que tous les peuples opprimés. Nous marcherons pour une société sans frontières basée sur la solidarité et l’inclusion !

Rendez-vous donc ce dimanche, le 7 octobre à 15h00 à la Place Émilie-Gamelin. Construisons ensemble un mouvement populaire, créatif et perturbateur contre le racisme, l’islamophobie et la xénophobie au Québec ! Sérieusement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...