Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Des rouages trop souvent oubliés

Je ne crois pas avoir les aptitudes pour rédiger des articles, mais je voulais vous faire part de mon point de vue à propos du dossier des gaz de schiste et de l’exploitation de ce qui porte l’étiquette « Nos ressources naturelles » en général.

Non seulement nos gouvernements accordent aux compagnies gazières des crédits d’impôt, mais aussi ces très grandes entreprises ont recours à une batterie d’opérations comptables accédant au merveilleux monde des abris fiscaux, des filiales « offshores » et autres « relaxes » astuces pour « demeurer compétitif » ! On veut nous convaincre qu’on va obtenir des redevances plus importantes qu’avant. Déjà, que les profits déclarés soient équivalents aux profits réalisés par ces grandes firmes, est douteux. Changer de parti politique ne suffira pas à régler grand-chose. Peu importe le parti au pouvoir, il faut un éveil citoyen. Les perroquets de propagande de nos ploutocraties que sont devenues les journalistes des grands médias doivent reprendre leur rôle de chien de garde de ce que nous aimerions considérer comme nos démocraties.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...