Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Distribution préventive de comprimés d’iode en cas d’accident nucléaire à Gentilly-2

Sortons le Québec du nucléaire demande d’élargir la zone de 8 à 30 kilomètres

Québec, le 23 janvier 2012 — Le mouvement Sortons le Québec du nucléaire (MSQN) demandera d’élargir la zone de distribution préventive de comprimés d’iode, d’un diamètre prévu de 8 km à au moins 30 km en cas d’un accident nucléaire qui se produirait à la centrale Gentilly-2. Cela fera partie des principales questions que le mouvement soulèvera lors des trois soirées d’information prévues cette semaine dans le cadre d’une opération de distribution de comprimés d’iode dans la région de Gentilly-2, soit à Trois-Rivières, Bécancour et Champlain.

On sait que le Japon examine présentement un projet d’extension des zones d’évacuation de 8 à 30 kilomètres autour de chacune de ses installations nucléaires, pour tirer les leçons du terrible accident de Fukushima au mois de mars 2011. Le MSQN interrogera Hydro-Québec à savoir si le gestionnaire tire lui aussi des leçons de Fukushima ou si c’est « business as usual ».

Les experts s’entendent pour dire qu’un accident majeur à Gentilly-2 pourrait dégager un nuage radioactif dont une partie se déposerait aux alentours de la centrale. Ce type de nuage contiendrait notamment de l’iode radioactif. Or, la prise rapide de comprimés d’iode permettrait effectivement de diminuer la quantité d’iode radioactif pouvant se loger dans la glande thyroïde. Parmi les questions qui seront soulevées, les représentants du MSQN demanderont s’il existe également des comprimés pour réduire l’absorption par ingestion ou inhalation du césium, strontium et plutonium radioactifs qui seraient également émis dans l’environnement en cas d’accident.

Ils demanderont également quelle sera l’information qui sera transmise plus spécifiquement concernant les enfants, les femmes enceintes et les jeunes mères, notamment quant à l’importance d’éviter la consommation de lait frais et maternel, lesquels ont la propriété de concentrer l’iode radioactif.

De plus, indiquera-t-on aux agriculteurs et aux résidents des secteurs concernés que les concentrations d’iode radioactif dans l’herbe et les prairies seront des centaines de fois supérieures aux concentrations qu’on retrouvera dans l’air ambiant ? Ce phénomène pose un danger sérieux pour les animaux de ferme, plus particulièrement concernant les produits laitiers et la production de viande animale. Il n’existe a pas de pilule pour contrer ce phénomène.

On sait que la centrale Gentilly-2 fonctionne depuis plus de 28 ans et qu’une décision imminente doit être prise quant à son arrêt définitif et à son déclassement.

Pour le mouvement Sortons le Québec du nucléaire, le meilleur moyen d’assurer la sécurité de la population réside dans l’abandon de la production électronucléaire.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...