« Si c’est effectivement mis en place, c’est une décision dévastatrice, non seulement pour nos membres, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème cinématographique québécois et canadien, déjà fragilisé par la pandémie en plus de la grève des scénaristes américain-e-s et celle des acteur-trice-s en 2023 » déclare le président de l’AQTIS 514 IATSE, Bernard Larivière.
Il est à noter que la mise en place d’une telle mesure s’avérerait complexe, puisqu’il est très rare qu’un film américain soit produit dans un seul pays. Par exemple, le tournage peut être fait à Montréal, les effets spéciaux dans un autre pays et la postproduction aux États-Unis.
« Nous sommes en contact direct avec nos partenaires de IATSE aux États-Unis, nous allons établir rapidement un plan de match selon les différents développements. C’est certain que le bien-être de nos membres est primordial et ils doivent savoir que la situation nous préoccupe autant qu’eux. Nous allons les tenir constamment informées de la situation et des actions que nous prendrons » ajoute le président de l’AQTIS 514 IATSE.
Des chiffres imposants
Chaque année, c’est plus de douze productions américaines qui sont tournées au Québec, la majorité d’entre elles à Montréal, générant des retombées économiques majeures pour la province. Selon le Bureau du cinéma et de la télévision au Québec, le BCTQ, les retombées économiques des tournages étrangers au Québec étaient de 399 millions de dollars enregistrés en 2023 et de 526 millions en 2022. Et ce, sans compter le salaire des équipes qui travaillent sur la production.
Une seule production américaine fait travailler approximativement 1000 techniciens et techniciennes d’ici, de différents métiers, tels qu’éclairagiste, caméraman et monteur-trice, etc.
L’impact de la baisse de production au Québec dépasserait largement le secteur direct des productions visuelles : les effets se feraient aussi ressentir dans d’autres secteurs de l’économie, soit l’hôtellerie, la restauration, la location d’équipements et bien plus.
Un message, un commentaire ?