Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

EN MOTO CONTRE LE RACISME. 4 JUILLET 2020

Montréal / Tiohtià:ke — 30 juin 2020 : Une manif à moto contre le racisme aura lieu le 4 juillet à Montréal. Elle commencera à 14h à l’Orange Julep, au 7700 boulevard Décarie.

De nombreux canadiens pensent que le racisme n’est pas un problème au Canada - l’exemple le plus récent étant celui du premier ministre François Legault qui nie l’existence du racisme systémique au Québec. Cependant, en niant son existence nous aggravons le problème.

"En tant que personne de couleur et motard, j’ai vu et ressenti les effets du racisme, que ce soit à moto ou dans la vie, et je trouve important d’organiser cette manifestation en solidarité pour rassembler les gens contre le racisme", dit l’organisateur, Tony Alfonso.

Noir-e-s, autochtones, et personnes de couleur (BIPOC) ont fait face à une oppression systémique tout au long de l’histoire canadienne. En 1876, Canada a adopté la loi sur les Indiens établissant l’atroce système des écoles résidentielles, qui n’a été aboli qu’en 1996. La ségrégation raciale des noir-e-s au Canada a été historiquement appuyée par des lois, des décisions de justice et les normes sociales. Un rapport publié par la Ville de Montréal en 2019 montre que la population autochtone représente 30% des victimes de brutalités policières, alors qu’elle ne représente que 5% de la population. Les noir-e-s sont 4 fois plus ciblé-e-s par le SPVM, et les autochtones sont 6 fois plus ciblé-e-s. Le racisme systémique continue d’être un vrai problème au sein du SPVM. 

Dans la communauté des motard-e-s le racisme existe aussi. Les premiers clubs de moto ne permettaient pas aux BIPOC d’être membres. MotoGP n’a jamais vu une personne noire participer à une course dans ses rangs. La publicité et les stratégies de marketing autour de la moto omettent régulièrement les personnes noires, autochtones ou de couleur, ou bien les incluent de manière purement symbolique.

Le but de cette manifestation à moto est d’affirmer que les personnes noires, autochtones et de couleur souffrent du racisme au Canada et que la communauté motocycliste ne va pas rester sur le bord de la route pendant que ça arrive. Nous n’acceptons pas le mantra "Toutes les vies comptent" ("all lives matter") car il ignore catégoriquement la crise actuelle et l’oppression quotidienne des personnes noires, autochtones et de couleur. Nous sommes uni-e-s contre le racisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...