Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Éducation - La CSN dénonce les intentions du Parti libéral

La CSN estime que le Parti libéral fait preuve d’un électoralisme éhonté lorsqu’il propose à l’aube de son congrès de sabrer allègrement dans les budgets dévolus aux commissions scolaires.

Pour Denise Boucher, vice-présidente de la CSN responsable du dossier de l’éducation, « le Parti libéral s’inspire sans gêne des propositions émises par l’ADQ et la Coalition pour l’avenir du Québec de François Legault, et ce, sans tenir compte des principaux intéressés, soit les commissions scolaires elles-mêmes ».

La CSN rappelle que la Fédération des commissions scolaires a récemment entrepris une vaste consultation auprès de ses membres afin d’élaborer des propositions visant à effectuer une réforme en profondeur et que les résultats seront rendus publics sous peu.

En outre, l’idée de financer les écoles en fonction de leur performance, et non de leurs besoins, mène tout droit à la consécration d’un marché de l’éducation et à une concurrence déjà vive de la part des établissements.

« Le Parti libéral entend dicter la façon de faire, sans se préoccuper des impacts », ajoute Mme Boucher. « Cela relève d’une vision à court terme et ne vise qu’un objectif : essayer de redorer sa cote de popularité ».

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...