Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2015

Élections fédérales : Regain d'espoir pour le milieu des arts et des lettres

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 - Le Mouvement pour les arts et les lettres félicite M. Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada (PLC), pour son élection à la barre d’un nouveau gouvernement majoritaire, ainsi que tous les élus de la Chambre des communes.

Le Mouvement souhaite que le gouvernement concrétise dès son premier budget les investissements dans « nos industries de la culture et de la création » auxquels s’est engagé le PLC durant la campagne électorale, notamment l’augmentation du financement annuel du Conseil des arts du Canada (CAC). Le Mouvement milite depuis plus de 10 ans pour que le budget du CAC soit doublé.

« En campagne, le Parti libéral a souligné l’apport indéniable de la culture à la création d’emplois, à l’économie et à l’identité nationale. Le Mouvement ose donc espérer que l’élection d’un nouveau gouvernement libéral majoritaire permettra enfin au milieu culturel de compter sur des ressources financières reflétant l’inflation et l’étendue des besoins », a déclaré Stanley Péan, écrivain et porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres.

Le Mouvement souhaite également voir le nouveau gouvernement investir rapidement 25 millions de dollars par an dans des programmes de soutien à la promotion et à la diffusion internationale. Il s’agit également d’un engagement du PLC.

Enfin, le Mouvement se réjouit des engagements fermes pris par les libéraux envers un financement adéquat, stable et à long terme de Radio-Canada.

Mouvement pour les arts et les lettres (MAL)

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe six organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d’artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.

Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Conseil québécois des arts médiatiques, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste - le regroupement national des arts du cirque, ainsi que treize conseils régionaux de la culture :

Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

Conseil de la culture de l’Estrie

Conseil de la culture de la Gaspésie

Conseil de la culture des Laurentides

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Culture Mauricie

Conseil montérégien de la culture et des communications

Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord

Conseil régional de la culture de l’Outaouais

Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Culture Lanaudière.

https://www.mal.qc.ca/

Sur le même thème : Élections fédérales 2015

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...